Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Big Brother

De Wikiberal
représentation de Big Brother dans le film 1984

Big Brother est un personnage fictif créé par le journaliste et écrivain britannique George Orwell pour son roman 1984.

C'est la figure emblématique du Parti unique dont il est le créateur supposé, auquel les citoyens de l'Océanie vouent un culte de la personnalité. Dans toutes les rues, il est représenté sur des affiches par un visage masculin fixant l'observateur dans les yeux de façon à la fois rassurante et sévère. Son omniprésence dans l'univers de 1984, tant sur les affiches que sur les « télécrans » des domiciles privés ou lors des réunions de masse du Parti où son nom est scandé (« B.B, B.B, B.B ») le transforme en un référent pour tous, en une incarnation du Parti.

Suite au succès du roman, Big Brother est devenu la représentation de l'État policier et de la perte des droits individuels de la population.

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s'étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. [1]

Bibliographie

  • 1984, Robert C. Tucker, "Does Big Brother Really Exist?", The Wilson Quarterly, 8 (1), pp106-117

Voir aussi

Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.