Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Brad Lips

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Brad Lips est un think tanker américain, directeur d'Atlas Network.

Il a obtenu son MBA de la Goizueta Business School de l'Université Emory et son diplôme de premier cycle de l'Université de Princeton. C'est un acteur promordial dans le réseau des organisations mondiales et il est engagé dans plusieurs de celles-ci[1] Avant de rejoindre l'Atlas Network en 1998, il a cofondé une start-up Internet et a mené des recherches sur des capitaux de participation pour la Smith Barney, Inc.. Il a travaillé dans un cabinet de recherche politique, la Fondation Progress & Freedom. Ses travaux ont été publiés dans Regulation, National Review Online, Investor's Business Daily, The Daily Caller, Forbes, Fox News, American Spectator, American Thinker et RealClearPolitics.

Sa mission est de renforcer un réseau mondial d'organisations de la société civile indépendantes qui promeuvent la liberté individuelle et qui recherchent à éliminer les obstacles à l'épanouissement humain. Depuis le moment où il est devenu le directeur, le budget d'Atlas Network a plus que doublé et la portée de ses programmes s'est étendue dans le monde entier. Il considère son organisation comme une entreprise de services qui forme les leaders intellectels afin de créer et de développer des think tanks libéraux. Par exemple, ses collaborateurs indique à ces leaders comment trouver des fonds et il les met en relation afin qu'ils puissent apprendre à mieux travailler en réseau.

Dans sa défense de la liberté, Brad Lips considère que nous n'avons pas à choisir entre ce qui est moralement juste pour faire progresser la liberté individuelle et ce qui est économiquement bénéfique pour l'ensemble de la société et en particulier pour les segments de nos sociétés qui ont de faibles revenus. Au sein d'Atlas Network, il a lancé le projet appelé "pauvreté et liberté" suite à la convergence de trois grandes tendances. La première était une compréhension croissante des limites des anciennes stratégies politiques d'élimination de la pauvreté. Suite au visionnage du documentaire poverty.inc[2], Brad Lips s'est rendu compte qu'une grande partie de l'industrie du développement économique croît au détriment de l'économie locale des pays défavorisés soi-disant aidés. Les solutions locales au sein des communautés ne sont pas prises en compte et la corruption se produit au sein de l'aide étrangère. Finalement, la dépendance est figée par ces pratiques d'aide développement désuètes et infécondes.

Notes et références

  1. Brad Lips est membre de la Fondation John Templeton, de la Templeton World Charity Foundation et du Templeton Religion Trust. Il siège aux conseils d'administration des Amis américains de l'Institut des affaires économiques et de l'Institut des études économiques (Europe). En tant que membre de la Société du Mont-Pèlerin, il a présidé le comité d'organisation de son assemblée générale en 2016.
  2. Poverty, Inc. (2014) | The Global Poverty Industry, film réalisé par l'Acton Institute

Publications

Liens externes

  • (fr)Interview de Brad Lips dans le journal Contrepoints
  • (en)Icone Cinéma recentrée.png [video]"Helping Think Tanks Change the World", interview de Brad Lips par Bob Scully dans "The Free Markets Series" publiée le 2 février 2017. Brad Lips exprime sa vision sur l'importance fondamentale des idées de liberté exprimées par les groupes de réflexion. Ces think tanks ont le pouvoir de faire avancer la cause de la liberté en expliquant et en diffusant les arguments économiques et moraux pour laisser les gens vivre leur vie avec relativement peu d'interférences de la part des pouvoirs publics. Durée: 26'48
  • (en)Icone Cinéma recentrée.png [video]"Atlas Network", interview de Brad Lips par Jon Caldara (IITV) publiée le 6 novembre 2021 pour parler du travail incroyable qu'Atlas Network accompli pour connecter les groupes de réflexion soucieux de la liberté dans le monde entier. Durée: 58'15
  • (en)Icone Cinéma recentrée.png [video]"Atlas CEO Brad Lips on Poverty and Liberty", conférence de Brad Lips au Wichita Pachyderm Club le 13 mars 2020 sur le thème de la pauvreté et de la liberté. Il présente des approches nouvelles et prometteuses basées sur l'entrepreneuriat et l'économie de marché qui sont indispensables pour résoudre définitivement la pauvreté dans le monde.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.