Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Acton Institute

De Wikiberal
Logo Acton Institute.jpg

L'Acton Institute for the Study of Religion & Liberty ou Acton Institute est une organisation américaine, qui développe une approche libérale-catholique. Sa devise est connecting good intentions with sound economics.

Il porte le nom de l'historien, philosophe et théologien britannique Lord Acton.

Présentation

L'institut a été fondé en 1990 par Robert Sirico, président, et Kris Mauren, directeur. Il est installé à Grand Rapids, dans le Michigan (États-Unis) et à Rome, en Italie. Cette branche européenne s'est ouverte fin 2006, avec le nom d'Istituto Acton.

Il se donne pour objectif de « promouvoir une société libre et vertueuse, caractérisée par la liberté individuelle et soutenue par des principes religieux ».

Il organise des séminaires, conférences et rencontres, dont l'Acton University. Des membres de l'Institut écrivent par ailleurs régulièrement dans la presse grand public américaine.

Publications

  • Journal of Markets & Morality, revue à comité de lecture qui parait deux fois par an. Il étudie « les relations entre économie et morale, dans la perspective des sciences sociales et de la théologie ».
  • Religion & Liberty, magazine trimestriel d'actualité, étudiant les questions religieuses, économiques et culturelles.
  • Acton Notes, la lettre d'information mensuelle de l'institut

Personnalités associées

Outre Robert Sirico, de nombreux universitaires travaillent ou ont collaboré avec l'Institut. Dans les instances dirigeantes ou consultatives siègent Leonard P. Liggio, Betsy DeVos, Doug Bandow, Michael Novak, Jennifer Roback Morse ou Steve H. Hanke.

Au niveau de la proximité des idées, on peut rapprocher les prises de positions de l'Acton Institute de celles du philosophe Michael Polanyi (1891 - 1976).

Voir aussi

Lien externe

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.