Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Capital hétérogène

De Wikiberal

L'hétérogénéité du capital est un thème dont l'origine provient de l'école autrichienne d'économie dès son commencement par Carl Menger et Eugen Böhm-Bawerk. Cette théorie résulte de l'analyse générale de la valeur, de la théorie des prix et de la compréhension du marché vu comme un processus.

Carl Menger a révolutionné la théorie économique en réinterprétant les origines de la valeur. Il inversa le flux de la causalité économique entre prix et valeur par rapport aux théories antérieures dans son célèbre livre "Les Principes de l'économie". Contrairement à ses prédécesseurs classiques, Carl Menger présenta la source de la valeur par l'évaluation humaine individuelle de l'utilité des biens de consommation pour la satisfaction de ses besoins. Par une démonstration illustrée, Carl Menger montra que l'utilité marginale est décroissante[1]. En corollaire, Carl Menger inversa la flèche causale des théories classiques des coûts en affirmant que la valeur de toute la production matérielle prend sa source dans les évaluations humaines des biens matériels, et que tous les autres biens qui sont utilisés à un moment donné pour produire les articles de consommation dérivent leur utilité et leur prix par rapport à la valeur du produit final. L'utilité marginale détermine donc le prix du produit final, alors que la productivité marginale dans la production de ces produits finaux détermine le prix des biens d'équipement intermédiaires.

La théorie de la valeur de Carl Menger a une autre conséquence sur le changement d'analyse de la structure de la production. Il ne s'agit plus de considérer la production comme d'une analyse entrée-sortie instantanée, mais les auteurs de l'école autrichienne représentent le processus de production en tant que transformation d'un ensemble donné d'intrants (facteurs) vers un ensemble des biens finis qui se déroule dans le temps. Carl Menger désigne les premiers produits fabriqués dans cette structure complexe, des produits de l'ordre supérieur, puis ces produits sont transformés dans une série d'étapes intermédiaires jusqu'à la phase finale des biens de consommation.

Eugen Böhm-Bawerk a nommé ce processus, le "détour de production" capitaliste et, il a décrit, à chaque niveau de la production, un processus de sélection à grande échelle et une spécialisation des biens d'équipement qui s'y déroulent. Plus nous remontons le long de la chaîne de la structure de production, depuis la phase des biens finaux, moins les biens deviennent spécialisés. Et, on arrive jusqu'à la terre, les matières premières ou les produits de la nature qui peuvent être utilisés dans de très nombreuses productions alternatives. Certains produits intermédiaires tels que les métaux raffinés et certaines machines sont moins spécialisés que d'autres, par exemple, des équipements d'équipement spécialisés ou des produits semi-finis plus étroitement spécialisés. C'est tout ceci qui constitue l'hétérogénéité du capital dans la théorie autrichienne.

Références

  1. Cela a permis de résoudre le paradoxe de la valeur qui affligeait l'économie classique jusqu'à l'arrivée de l'école néo-classique. Jusqu'alors, la valeur était empêtrée dans le coût de la production et dans la théorie de la valeur travail, lesquelles ne pouvaient pas expliquer la valeur marchande des biens non reproductibles ou celle des biens naturels.