Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Carlos Sabino

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carlos Sabino
Sociologue, Historien

Dates Né le 24 juillet 1944
Carlos-Sabino.jpg
Tendance
Origine Argentine Argentine
Articles internes Autres articles sur Carlos Sabino

Citation
inter lib.org sur Carlos Sabino

Carlos A. Sabino (né le 24 juillet 1944 à Buenos Aires, en Argentine) est sociologue, historien et écrivain argentin. Il est actuellement professeur à la retraite à l'Université centrale du Venezuela et professeur invité à l'Université Francisco Marroquín, au Guatemala. Il est membre de la Société du Mont-Pèlerin et de nombreux think tank libéraux.

Carlos Sabino a obtenu son diplôme universitaire en sociologie de l'Université de Buenos Aires en 1970 et docteur en sciences sociales de l'Université centrale du Venezuela en 1987. Avant d'entrer à l'université, il a participé à la vie politique turbulente de l'époque et, tout en étudiant, il a travaillé comme enquêteur. Après l'obtention de son diplôme, il a rejoint la société Unilever, devenant brièvement le responsable du département d'études de marché. Il donnait également des conférences à l'Université de Buenos Aires.

Sa vision idéaliste du monde le poussa à vouloir mettre fin rapidement à toutes les misères du monde. Il déménagea au Chili, en 1971, pour collaborer à l'expérience du "socialisme en liberté" qui a commencé avec la prise du pouvoir de Salvador Allende. Il fut alors professeur à l'Universidad del Norte, à Arica. Au cours de son expérience au Chili, il s'est spécialisé dans l'enseignement de la méthodologie de la recherche. Alors que Salvador Allende parlait de la liberté et de la justice, le pays s'effondrait.

Avant la chute de Salvador Allende, il préfèra quitter le pays et il traversa la frontière pour se rendre au Pérou que dirigeait Velasco Alvarado. Il y vécut pendant un an, où prit naissance une autre expérience de socialisation, bien que plus modérée, qui a été menée dans ce pays. Là, il a découvert une autre forme de catastrophe et de mauvais traitements infligés aux personnes.

Puis Carlos Sabino s'est rendu au Venezuela, convaincu que ni la théorie marxiste, ni l'État vorace ne pouvaient apporter une solution aux problèmes de la misère humaine. Il ne savait toujours pas comment ou avec quoi remplacer la vision du monde socialiste qui avait imprégné les premières trente années de sa vie. Le remplacement de sa vision du monde socialiste est venu peu à peu.

Tout en enseignant la sociologie, Carlos Sabino a obtenu son doctorat en économie et il a découvert pour la première fois une explication rationnelle au problème du sous-développement et de la pauvreté des Latino-Américains. Le tissu économique trop faible ne créait pas assez de richesses. Seule la barbarie et l'arriération pourraient être attendues dans les sociétés où les libertés économiques et politiques étaient mutilées.

Publications

  • 1995, avec Juergen Donges, Emeterio Gómez, Luis Vicente León, "Modernización y Costos Sociales: Mitos y Realidades" ("Modernisation et coûts sociaux: mythes et réalités"), Ed. Cedice-AVE-Cavenal, Caracas
  • 1997, avec Hugo Faría, "La Inflación. Qué es y cómo Eliminarla" ("L'inflation, ce qu'elle est et comment l'éliminer"), Ed. CEDICE Panapo, Caracas
  • 2007, "Todos Nos Equivocamos" (Nous faisons tous des erreurs), Grito Sagrado
  • 2008, "Guatemala, la historia silenciada (1944 - 1989)", tomo II. El dominió que no cayó, Fondo de Cultura Económica
  • 2009, "Guatemala, la historia silenciada (1944 - 1989)", tomo I. Revolución y liberación, Fondo de Cultura Económica
  • 2016, "Los senderos de la libertad" ("Les chemins de la liberté"), RELIAL, México
  • 2017, "Los senderos de la libertad" ("Les chemins de la liberté"), In: Federico N. Fernández, dir, "De Viena a Rosario - Ensayos para una Sociedad Abierta" ("De Vienne à Rosario - Essais pour une société ouverte"), Fundación Bases, Fundación Friedrich Naumann para la Libertad, Red Liberal de América Latina (FNF - RELIAL), pp46-53


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.