Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Conspiration des poudres

De Wikiberal
Conspiration-des-poudres.jpg
Histoire du Royaume-Uni

La Conspiration des poudres de 1605, préparée par un groupe de catholiques sous la conduite de Robert Catesby, visait à tuer d’un seul coup le roi d’Angleterre protestant Jacques Ier, sa famille et une grande partie de l’aristocratie en faisant exploser une bombe au Palais de Westminster à Londres au cours de la cérémonie d'ouverture du Parlement le 5 novembre 1605. Le complot semble avoir bénéficié de la complicité du gouvernement espagnol, et peut-être de celle des jésuites.

Le complot fut néanmoins éventé par un Lord catholique, ami de Guy Fawkes, qui avait reçu une lettre anonyme lui enjoignant de ne pas se rendre à la cérémonie. Les caves furent fouillées par la garde, et l’on y trouva la poudre destinée à l’attentat. Les conjurés et leur chef furent pendus et écartelés.

Guy Fawkes fut arrêté, alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre. Ces conjurés reprochèrent au roi anglican Jacques Ier Stuart son intolérance à leur égard tout comme envers les puritains. Ils furent contraints à la fuite ou exécutés sitôt que fut découverte leur conspiration. En souvenir de celle-ci, les Britanniques ont gardé l'habitude de faire éclater pétards et feux d'artifices le 5 novembre au soir.

Autres références

La bande dessinée V pour Vendetta écrite par Alan Moore et dessinée par David Lloyd (ainsi que Tony Weare qui a illustré une partie des chapitres « Valérie », « Vacances » et « Vincent ») évoque une Angleterre fasciste dans laquelle se déroulent les aventures d'un anarchiste se faisant appeler "V". Le signe particulier de cet anarchiste est qu'il porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes.

En 2006 est sortie l'adaptation cinématographique de cette bande dessinée. Un bref rappel de cet événement historique est visible au début de l'intrigue, de même que plusieurs allusions au cours du film.

Voir aussi

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.