Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Constitution de 1634

De Wikiberal

La constitution de 1634 est le premier texte qui fixe l'organisation du gouvernement en Suède. La mort de Gustave Adolphe sur le champ de bataille et la nécessité d’une régence pour la jeune reine Christine amènent le chancelier Axel Oxenstierna à proposer un projet de constitution pour que la noblesse accepte le principe héréditaire de la monarchie suédoise. D’inspiration aristocratique, elle vise à limiter le pouvoir du roi et est acceptée par les Etats (le Riksdag) le 29 juillet 1634.

En l’absence du roi les affaires sont traitées par le sénat (Riksrad) et les cinq grands officiers (le Justicier, le connétable, l’amiral, le chancelier et le trésorier) à la tête des cinq départements (collegia) : la cour supérieur, la chambre de la guerre, l’amirauté, la chancellerie et la chambre des finances. La minorité de Christine, le désintérêt de la reine pour les affaires d'Etat puis la minorité de Charles XI permettent de maintenir ce régime de tutelle sur le pouvoir royal.

Mais en 1680, ayant réduit considérablement les biens de la noblesse au profit de la couronne, Charles XI met la constitution hors jeu et établit une monarchie absolue.

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.