Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Erik von Kuehnelt-Leddihn

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Erik von Kuehnelt-Leddihn
Intellectuel catholique libéral

Dates (1909 - 1999)
Erik von Kuehnelt-Leddihn.jpg
Tendance Libéral aristocratique
Nationalité Autriche Autriche États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Erik von Kuehnelt-Leddihn

Citation
Interwikis sur Erik von Kuehnelt-Leddihn

Erik Maria Ritter von Kuehnelt-Leddihn (Tobelbald, 31 juillet 1909 - Lans, Tyrol, 26 mai 1999) était un intellectuel (penseur, écrivain et journaliste) catholique et aristocrate autrichien. Il se décrivait même comme étant extrêmement conservateur et archi-libéral. Plus précisément, il défendait la monarchie contre la démocratie et le totalitarisme. Il a travaillé, entre autres, avec l'Institut Acton, la Société du Mont-Pèlerin, et le magazine américain conservateur, National Review. Ses premiers livres, dont Menace of the Herd [Menace du troupeau] ont été très influents au sein du mouvement conservateur américain.

Biographie

Erik von Kuehnelt-Leddihn est né dans une famille aristocratique. Il est devenu correspondant viennois pour le journal "The Spectator" dès l'âge de 16 ans. Il a étudié le droit à l'Université de Vienne et l'économie à l'Université de Budapest. Il a également obtenu un doctorat en sciences politiques. Après son retour à Vienne, il a commencé ses études de théologie.

Une formation complète et la connaissance de plusieurs langues lui ont permis de travailler dans les années 1930 comme correspondant à Moscou et en Espagne (pendant la guerre civile espagnole). Plus tard, il a travaillé comme chargé de cours dans les universités en Grande-Bretagne et aux États-Unis (y compris à l'Université de Georgetown, Saint Peter's College dans le New Jersey, Fordham University, College Chestnut Hill).

Dans son ouvrage le plus célèbre [La liberté ou l'égalité], Erik von Kuehnelt-Leddihn conclut par une forte critique de la démocratie qu'il nomme l'ochlocratie[1]. Il estimait que la population ne dispose pas de suffisamment de pouvoirs pour la sélection d'une autorité compétente. À son avis, contrairement à la monarchie, la démocratie est un régime erroné et injuste. Le modèle de la monarchie n'est pas seulement basé sur le système social chrétien, qui est la famille et l'église, mais il donne aussi davantage de liberté. Dans le même livre, Erik von Kuehnelt-Leddihn enquête également sur l'origine du nazisme en Allemagne. De son avis, ses sources devraient être recherchées, entre autres, dans le rationalisme protestant et dans les effets de la Révolution française.

Notes et références

  1. c'est-à-dire d'un gouvernement par la masse. Terme venant du grec, okhlos, foule et de Krati, pouvoir

Publications

De 1933 à 1959

  • 1933, The Gates of Hell: An Historical Novel of the Present Day, Sheed & Ward, London
  • 1936, Night Over the East, Sheed & Ward
  • 1954, Black Banners, Caxton Printers, Caldwell

De 1960 à 1979

  • 1962, “American Conservatives: An Appraisal”, National Review, March 13, p167
  • 1969, "The Timeless Christian", Franciscan Herald Press, Chicago
  • 1976, commentaire du livre de Margaret Elizabeth Stucki, War on Light: The Destruction of the Image of God in Man Through Modern Art, Orlando, Florida: Freedom University Press, Modern Age, Vol 20, n°1, winter
  • 1979,
    • a. The Intelligent American's Guide to Europe, Arlington House
    • b. Moscow, Sheed & Ward

Archives Audio

Littérature secondaire

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.