Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Fang Zheng

De Wikiberal

Fang Zheng (en chinois : 方政), né le 14 octobre 1966 à Hefei, est un militant des droits de l'homme chinois.

Présentation

Il intègre en 1985 l'académie des sciences physiques de Pékin. Il en est diplômé en 1989.

La même année, quand les mouvements étudiants réclamant la démocratie secouent le pays, il prend une part active aux événements. Lors de la répression de la manifestation de la place Tien An Men dans la nuit du trois au quatre juin, il est attrapé par un char et y perd ses deux jambes.

Le pouvoir essaie alors de le faire taire sur les véritables causes de son accident. Il refuse et se met alors à la pratique du handisport, en lancer de disque[1]. Il est à deux reprises recordman national du lancer du disque et remporte de nombreuses médailles au niveau de l'Asie, comme en 1992 à Guanzhou. Pour l'autoriser à participer aux compétitions internationales auxquelles il s'est qualifié pour 1994, le régime lui enjoint de ne pas parler de politique et de ne pas revenir sur les causes de son amputation. Il accepte mais finalement on lui interdit toute participation aux compétitions internationales, par peur qu'il ne parle de Tien An Men. Depuis quatorze ans, il est surveillé et quasiment en résidence surveillée.

Il est aujourd'hui encore l'un des symboles de la répression par le régime communiste des appels à un minimum de démocratie. Ce combat lui a valu d'être interdit de présence aux JO de Pékin.

Désormais équipé de prothèses et vivant aux États-Unis, il continue à agir pour la démocratie en Chine, s'exprimant régulièrement pour faire pression sur le gouvernement chinois. En octobre 2009, il esquisse ainsi, équipé de ses prothèses, quelques pas de danse pour la démocratie avec sa femme à Washington D.C., dans une cérémonie réunissant plusieurs membres du Congrès et retransmise sur YouTube.

Notes et références

  1. "Dancing with Fang Zheng", David Feith, The Wall Street Journal, 25 septembre 2009, p.A13

Bibliographie

  • "Dancing with Fang Zheng", David Feith, The Wall Street Journal, 25 septembre 2009
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.