Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Tea Party

De Wikiberal

Le Tea Party est un mouvement politique contestataire et populaire aux États-Unis, qui s'oppose à l'État fédéral et ses impôts.

Le Tea Party émerge au début de la présidence de Barack Obama, dans le contexte de la crise économique de 2008-2010 elle-même liée à la Crise financière de 2007-2010. Le mouvement critique notamment les dépenses gouvernementales faites sous l'administration Obama, tant celles qui soutiennent le système financier et la relance économique que celles qui fondent une protection sociale commune au niveau fédéral (Patient Protection and Affordable Care Act).

Réclamant une restauration de l'esprit fondateur du pays, le Tea Party emprunte à ce titre l'imagerie de la guerre d'indépendance et son nom fait référence à la Boston Tea Party, un événement historique qui a marqué les débuts de la Révolution américaine contre la monarchie britannique au XVIIIe siècle. Il est taxé par ses détracteurs de populiste ou d'ultra-conservateur.

Ce mouvement est cependant assez hétéroclite : il rassemble aussi bien des libertariens (Ron Paul, représentant du Texas, son fils Rand Paul, élu au Sénat en novembre 2010) que des conservateurs (Sarah Palin, Christine O'Donnell, Michele Bachmann, Marco Rubio, Ron Johnson, Pat Toomey, ...), voire des membres du mouvement évangélique.

Son programme a été esquissé par ContractFromAmerica.com. Les thèmes communs aux tea-baggers sont les suivants :

  • moins de taxes : TEA = « Taxed Enough Already » (« déjà suffisamment taxé »)
  • réduction de la taille de l'État, dans un sens de retour à l'État des Pères fondateurs, et d'un respect rigoureux de la Constitution
  • limitation des dépenses fédérales et retour à l'équilibre budgétaire
  • refus des "bourses du carbone" et du contrôle des émissions de gaz à effet de serre, refus de la réforme du système de santé de 2010

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.