Gustavo Lazzari

De Wikiberal
Gustavo Lazzari
économiste

Dates Né en 1966
Gustavo-lazzari.jpg
Tendance Libéral classique
Origine Argentine Argentine
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Gustavo Lazzari

Gustavo Lazzari, né le 10 octobre 1966, à Buenos Aires (Argentine), est directeur de recherche sur les Politiques Publiques à la Fundación Atlas 1853, en Argentine aux côtés de Martín Simonetta, son directeur exécutif. Il développe une activité abondante dans l'enseignement en tant que professeur d'économie à la Chambre de Commerce d'Argentine, à l'Université du Salvador et dans les écoles supérieures de l'ESEADE (à Rosario et à Santa Fe). En tant qu'économiste et libéral, il intervient sur plusieurs blogs comme : "Libremente". Il est diplômé de l'université catholique d'Argentine. l collabore également au groupe de réflexion : Libertad y Progreso (Liberté et Progrès). A côté de cela, il gère une entreprise dans le secteur de l'agro-alimentaire.

Le football comme métaphore du marché

Dans un objectif de pédagogie, Gustavo Lazzari utilise le football, très populaire en argentine, comme une métaphore du marché. Son objectif est d'expliquer les différentes situations de l'économie en les illustrant avec le football. En s'appuyant sur la praxéologie, il réfute l'idée que l'économie soit une science exacte. L'économie est une science sociale complexe qui étudie l'action humaine, c'est ainsi qu'elle peut analyser l'action humaine dans le contexte du football.

L'économie et le football, explique-t-il, sont comme un jeu se déroulant dans un cadre de règles. L'économie suit des règles institutionnelles (le commerce, la propriété privée et le respect des contrats) car l'action humaine s'applique dans un cadre de règles, également. L'auteur pose la question de l'importance ou de la nécessité des règles. Il met en relation la "qualité institutionnelle" des règles du marché avec "le mauvais arbitrage" au football ou bien la relation qui existe entre la "croissance économique" et "une bonne partie de football".

Ceux qui connaissent la pratique du jeu sur le gazon peuvent mieux comprendre les leçons en économie. Par exemple, la rareté des ressources, l'efficacité économique et la recherche des résultats victorieux sont des concepts communs. Un entraineur s'interroge sur la bonne composition d'une équipe. Quelle est la division du travail à appliquer lors d'un corner ? Les moyens et les résultats attendus aboutissent aux concepts de spécialisation des tâches et de productivité.

Certaines décisions sont prises à la marge avec un calcul coût-bénéfice. Lorsqu'un joueur est sur le terrain, il se pose la question de savoir à qui il doit donner la balle en premier. Il doit alors prendre une décision en système d'information imparfaite. On retrouve également le fonctionnement du marché par le concept de l'offre et de la demande, du monopole et de la concurrence des joueurs.

Le rôle de l'État, avise Gustavo Lazzari, est celui d'un arbitre qui dispose de la capacité à générer de la richesse. Mais qui génère de la richesse, en définitive ? L'Etat ou les individus ? Il explique que le rôle joué par l'État dans l'économie est semblable à celle menée par l'arbitre dans une partie de football. Il souligne que la présence de l'arbitre est nécessaire pour juger quand un joueur enfreint les règles. Il donne alors une pénalité. Ce n'est pas à l'Etat de prendre des décisions sur des bases économiques comme ce qu'il faut produire, comment produire ou comment distribuer. Le rôle de l'Etat est de faire respecter la loi.

Publications

  • 2003, "Soluciones de Políticas Públicas para un país en Crisis" ("Solutions des politiques publiques pour un pays en crise"), Fundación Atlas para una sociedad libre

Liens videos