Martín Simonetta

De Wikiberal
Martín Simonetta
économiste

Dates Né en 1970
Martin-Simonetta.jpg
Tendance Libéral classique
Origine Argentine Argentine
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Martín Simonetta

Martín Simonetta, né en 1970 à Buenos Aires, est directeur exécutif de la Fondation Atlas 1853, en Argentine.

En 2004, il fut élu comme "jeune exceptionnel de l'Argentine" (The Outstanding Young Person) par la jeune chambre de commerce Internationale et la Chambre de commerce d'Argentine, après avoir reçu la mention "Oser Plus" par la société PepsiCo. En 1999, il reçut la bourse Chevening par le British Council, l'ambassade britannique et la Fondation Antorchas pour récompenser son travail de recherche à Londres, en Grande-Bretagne. Il reçut des bourses de la Fondation Friedrich Naumann et de la FAES respectivement pour son activité de leadership en Allemagne et en Espagne. Il a gagné des prix honorifiques en 2007 et en 2010 aux concours de rédaction "Les Chemins de la Liberté" organisés par TV Azteca, Grupo Salinas et la Fondation Azteca du Mexique. La Fondation Internationale pour les Jeunes Leaders l'a distingué comme "Jeune Leader" en 2009. Et, le Forum des entreprises Argentines (Foema) lui a attribué une mention spéciale pour sa performance institutionnelle (2008).

Dans le domaine académique, Martín Simonetta est professeur d'économie politique à l'Université des affaires et des sciences sociales (UCE). Il enseigne également l'économie mondiale et l'économie en Argentine à la Chambre de commerce d'Argentine (ACC). Il dispose d'un diplôme en relations internationales (Université de Salvador, Buenos Aires) et d'un Master en politique économique internationale (Université de Belgrano de Buenos Aires).

Dans son libre publié en 2014, "L'économie psychologique. L'économie des sentiments humains", Martin Simonetta, aborde les résultats intéressants de la fertilisation croisée entre l'économie et certaines disciplines de la psychologie : psychologie évolutionnaire, psychologie comportementale, psychologie comportementale, psychologie cognitive et psychologie positive. Ce livre aborde, entre autres choses, les différences entre les hommes et les femmes dans des situations différentes, sur des travaux basées sur la recherche de la neuroscience, de la biologie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'éthologie.

Publications

  • 2013, avec Eduardo Serenellini, "La Fuerza de los Oficios" ("La Force des métiers"), Empresa Activa, ISBN : 9789872905910
  • 2014, “Psicoeconomía. Economía de los sentimientos humanos” ("L'économie psychologique. L'économie des sentiments humains"), Fundación Foro