Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Hans Bayer

De Wikiberal
Hans Bayer
Économiste

Dates 1903-1965
Tendance école autrichienne d'économie
puis keynesien
Origine Autriche Autriche
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
'inter lib.org sur Hans Bayer'

Hans Bayer (1903-1965) était un économiste autrichien assez favorable à l'école autrichienne au début de sa carrière.

Fils d'un Hofrat[1] viennois, il a obtenu son doctorat en science politique en 1924 et il est devenu l'assistant de Hans Mayer. En 1929, il obtient un doctorat en droit à l'Université d'Innsbruck et, dans la même année, il accomplit son Habilitation à Vienne avec un article concernant les relations entre "l'École de Lausanne et l'École autrichienne d'économie".

Par la suite, il a travaillé comme juriste dans une association de commerce de la basse Autriche (Niederösterreichischer Gewerbeverein), ensuite secrétaire général de l'Association des hôteliers (Hôteliersvereinigung) et, à partir de 1934, il est secrétaire de la "Chambre des travailleurs et des employés" (Kammer für Arbeiter und Angestellte). En 1937, il devient professeur à Innsbruck, mais sans chaire. Aussitôt après l'annexion de l'Autriche par Hitler, on lui donna un congé obligatoire et il fut transféré au ministère. Après la guerre, il est rentré à Innsbruck en tant que professeur et, en 1956, il devient directeur de l'Université de technologie de Dortmund (Sozialakademie).

Hans Bayer a commencé à se distancier du programme de recherche de l'école autrichienne au début des années 1930. Il a alors travaillé sur des questions de politique économique et sur le travail. Bien qu'il ait continué à faire preuve de sympathie pour l'école autrichienne, il a maintenu ses distances sur les questions de contenu et il a plutôt suivi le courant dominant keynésien.

Notes et références

  1. Titre honorifique attribué aux fonctionnaires pour leurs services louables et de longue durée.

Publications

  • 1929, "Lausanner und Österreichische Schule der Nationalökonomie" ("L'école de Lausanne et l'école autrichienne d'économie"), Zeitschrift für die gesamte Staatswissenschaft, Vol 86, pp491-512
  • 1949, "Die Bedeutung der österreichischen Schule der Nationalökonomie für die modernen Wirtschaftswissenschaften" (« L'importance de l'école autrichienne d'économie pour l'économie moderne »), In: Alexander Mahr, dir., "Neue Beiträge zur Wirtschaftshistorie. Festschrift anlässlich des 70. Geburtstages von Hans Mayer" (« Les nouvelles contributions à l'histoire économique. Commémoratif à l'occasion du 70eme anniversaire de Hans Mayer), Vienna: Springer, pp3-30
  • 1951, "J. Schumpeter et l'école économique autrichienne", Economie Appliquée, n°2