Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jean-François Prévost

De Wikiberal
Jean-François Prévost
juriste

Dates né en 1946
JeanFrancoisPrevost.jpg
Tendance libéral classique
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation En France, le politique démagogique peut noyer le droit. (...) On est dans le religieux politique, avec des dogmes qu'on n'ose pas toucher.
inter lib.org sur Jean-François Prévost

Jean-François Prévost est un libéral français, avocat au barreau de Paris, écrivain, universitaire et professeur de droit à l'université Paris-V.

Il a été, avec Claude Reichman, un des principaux artisans de l'abrogation du monopole de la Sécurité Sociale en France.

Bibliographie

  • La conception du pouvoir exécutif au cours de la campagne présidentielle de 1969
  • Le peuple et son maître. Pour un coup d’État de l'individu. (Plon, 1983)
  • Le onzième commandement (Grasset, 1985)
  • Credo (Odile Jacob, 2009)

Passionné de théologie, mais aussi féru de biologie et de physique quantique, Jean-François Prévost publie en 2009 un roman ésotérique qui tient du thriller théologique et de la science-fiction : Credo (éd. Odile Jacob). Dans ce roman, il s'intéresse à la question de l'authenticité du linceul de Turin[1]

Notes et références

  1. Voir Révélations sur le sang du Christ, Linceul de Turin: est-il celui de Jésus?

Citations

  • Les pouvoirs publics n'informent pas loyalement les Français des véritables conséquences des directives européennes 92/49/CEE et 92/96/CEE, complètement transposées dans le droit national et qui abrogent le monopole de la sécurité sociale. Il est grand temps que le gouvernement dise la vérité aux citoyens, afin de leur faire connaître les droits qu'ils tiennent des lois de la République. (L'Enjeu, septembre 2005)
  • Aujourd'hui, les juges refusent purement et simplement d'appliquer les textes. « Vous ne croyez tout de même pas que nous allons nous laisser dicter la loi par Bruxelles ? » m'a lancé voilà quelques années le président de la cour d'appel de Montpellier. Tant que les tribunaux persisteront dans ce refus, la situation actuelle perdurera. Et ceux qui choisiront, comme la loi leur en donne le droit, de se désaffilier de la Sécu risquent fort d'être poursuivis et condamnés. Jusqu'à ce que des dizaines de milliers de nos concitoyens en fassent autant. Jusqu'à ce que l'un de nos dirigeants ait enfin le courage d'expliquer que, oui, le monopole est caduc, mais que les Français seront aussi bien couverts. Et que, si les assureurs font bien leur boulot de gestionnaires, les cotisations baisseront peut-être. (L'Express, 13/12/2004)
  • L'Europe prône (...) le principe fondamental selon lequel les Etats de la Communauté (auxquels elle ne doit pas se substituer en créant une sorte de « super-Etat ») sont dans l'obligation de s'organiser de façon à ce que leurs citoyens et leurs habitants aient accès à un nouveau droit : celui d'optimiser dans la justice et l'harmonie sociale les gains, en marchandises ou services, que sont en mesure de leur procurer leurs ressources. (Le Figaro, 29 mai 1997)
  • Nous vivons dans un pays où le délit d'opinion est devenu du droit commun. (...) Le nombre de choses que nous n'avons plus le droit de dire est devenu absolument impressionnant, et ça s'est fait petit à petit, jusqu'à ce que finalement la prophétie de Tocqueville se réalise. (...) Le gouvernement politique devient presque une activité d'élevage. (24 octobre 2015, Congrès national des libérés de la Sécurité sociale)
  • En droit, il n'y a plus de monopole de la Sécurité sociale, et cela depuis 1992. (...) Des études ont montré que certaines grandes compagnies d'assurance pouvaient assurer les mêmes prestations (voire supérieures) avec des cotisations inférieures. Est-ce que ce n'est pas le but, pour dynamiser l'économie, pour respecter le travail ? (24 octobre 2015, Congrès national des libérés de la Sécurité sociale)

Liens externes

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.