Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jean de Salisbury

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Im113e.gif

Jean de Salisbury (Iohannes Saresberiensis ou John of Salisbury), est né vers vers 1115 (XIIe siècle) à Salisbury en Angleterre, mort à Chartres en 1180.


Dès 1136 il est formé dans les écoles de Paris d'abord à l'école de Pierre Abélard sur la montagne Sainte-Geneviève puis avec Robert de Melun pour la logique, et de Guillaume de Conches pour la grammaire. Il publie, en 1159, le Policraticus, premier grand traité de science politique du Moyen Âge.

Il est recommandé par Bernard de Clairvaux pour devenir secrétaire de l’archevêque de Canterbury Théobald. Il est notamment en charge des relations avec la papauté sans doute de grande importance avec de nombreuses missions à Rome. Jean de Salisbury y devient l’ami de Thomas Becket.

Il tombe en disgrâce en 1163 après des relations difficiles avec ses supérieurs dès 1155. Il s'oppose à la levée d'un impôt militaire sur l'Eglise d'Angleterre puis à la conquête de l'Irlande par Henry II autorisé par la pape Adrien IV à la condition d'y avoir l'autorité. Il termine sa carrière comme évêque de Chartres de 1176 à sa mort.

Il est l’un des hommes les plus cultivés de son temps, il lance de nombreux thèmes politiques appelés à se développer largement aux siècles suivants, notamment le thème du tyrannicide et l’analyse critique du phénomène de la Cour et de la futilité des courtisans. On lui doit la célèbre formule : « Un roi illettré n’est qu’un âne couronné ».

Littérature secondaire

  • 1967, H. Richard, Mary Rousea, "John of Salisbury and the Doctrine of Tyrannicide", Speculum, 42 (4), pp673-709

Liens externes



6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


P religion.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de spiritualité et religion.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.