Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jimmy Wales

De Wikiberal
Jimmy Wales
Webmilitant

Dates 1966
Wales.jpg
Tendance Objectivisme
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Jimmy Wales

Jimmy Donal Wales (né le 7 août 1966), appelé aussi Jimbo Wales, est un homme d'affaires américain. Fondateur de Wikipédia, il se revendique de l'objectivisme d'Ayn Rand et fait partie des cyberlibertariens.

Présentation

Il est né à Huntsville, Alabama. Il a obtenu ses diplômes à l’Université d'Auburn et à l'University of Alabama. Il est marié et vit à Saint-Petersburg, en Floride, avec sa femme Christine et sa fille Kira. Il est le cofondateur de Wikipédia (avec Larry Sanger) et des autres projets Wikimédia. Il a également créé Wikicities et Wikia.

Jimbo Wales a fait fortune en jouant en bourse sur les marchés dérivés avant de co-fonder Bomis, une entreprise de services au public via Internet. En mars 2000 il lance l'encyclopédie ouverte Nupedia.com, puis Wikipédia le 15 janvier 2001, sur proposition de Larry Sanger d'utiliser un wiki pour valider préalablement le contenu destiné à Nupedia.com. Par la suite, de par sa croissance rapide, Wikipédia est devenu le projet dominant, tandis que Nupedia (réservé à un petit nombre d'auteurs spécialistes) dut être arrêté.

Il est un enthousiaste affiché de l’objectivisme d’Ayn Rand. Il écrit ainsi de l'objectivisme qu'il « colore tout ce que je fais et tout ce que je pense »[1]. Philosophiquement, il peut être considéré comme un libertarien même s'il refuse d'employer ce terme (the category people would fit me in that's most accessible would be libertarian[2]). Il cite L'utilisation de la connaissance dans la société de Friedrich Hayek comme source d'inspiration pour Wikipédia[3].

Citations

  • « Je considère comme un impératif moral pour notre mission globale de ne jamais renoncer à nos valeurs de liberté (à la liberté d’expression, à notre engagement à la neutralité et au rassemblement) tout cela pour satisfaire une quelconque exigence émanant de tel ou tel gouvernement. Nous sommes une encyclopédie libre. Avec tout ce que cela implique. »
  • « Les travaux de Hayek sur la théorie des prix ont été essentiels dans ma réflexion sur la façon de gérer le projet Wikipédia. »[3]
  • « Il est impossible de comprendre mes idées sur Wikipédia sans comprendre Hayek. »[3]

Notes et références

Liens externes

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.