Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Laissez Faire Books

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans les années 1960 et 1970 la plupart des librairies étaient rarement garnies au-delà de quelques dizaines de titres sur des thèmes libertariens. Et, les livres étaient soit relégués négligemment sur une étagère simple ou soit dispersés de façon quasi anonyme dans toute la boutique en différentes catégories. Saisissant une opportunité entrepreneuriale, du fait de la vacuité d'un lieu d'offres, John Muller et Sharon Presley, décidèrent, le samedi 4 Mars 1972, d'ouvrir une petite librairie, "Laissez Faire Books" sur Mercer Street, à Greenwich Village, à New York, en présence de quelques sommités libertariennes du moment : Murray Rothbard, Roy Childs et Jerome Tuccille.

  • 1. Description du Laissez Faire Books. Laissez Faire Books était bien plus qu'une simple librairie. Il s'agissait d'une institution majeure dans le monde du libertarianisme, fondée en 1972. Cette librairie unique se donnait pour mission de rassembler une vaste collection de livres sur la liberté, les droits individuels, et les idées libertariennes. Elle est rapidement devenue un lieu de pèlerinage pour les défenseurs de la liberté, offrant un vaste choix de textes classiques et contemporains. Laissez Faire Books était un phare pour les intellectuels, les étudiants, les activistes et les curieux qui cherchaient à explorer les idées du libertarianisme et de la philosophie libérale.

Dès le début, l'objectif des gérants fut de créer un club, un lieu unique pour acheter tout ce qui était publié sur les idées libertariennes. Cela comprenait des livres allant des "Principes d'économie" de Carl Menger, au "Traité sur les Dieux" de H. L. Mencken, à des artistes underground, comme Steve Ditko, auteur de "M. A.", une bande dessinée dont le héros illustre l'influence de la philosophie objectiviste d'Ayn Rand.

Durant ces premières années, le LFB s'est rapidement transformé en une institution. Il est devenu un marché des idées pour les libertariens qui n'avaient pas d'autres lieux pour discuter des questions sociales et politiques du moment. Avec des conférences, des films et des séances de dédicaces, le LFB a développé ses activités et il a rendu hommages aux libéraux du 18ème siècle comme Charles James Fox et John Wilkes. Le LFB a créé la marque "Fox & Wilkes" en devenant un éditeur. L'objectif était de publier des auteurs contemporains et classiques par la réédition de livres libertariens qui étaient épuisés.

Andrea Millen Rich racheta le LFB en février 1982. Elle le géra durant ses périodes les plus influentes et prospères. Elle quitta la société en 2005. Kathleen Nelson lui succéda. Mais, au début des années 1990, le marché du livre s'est alors fragmenté en plus de dix mille librairies. Pour continuer de croître, les dirigeants du LFB ont décidé d'investir massivement dans une politique commerciale "soutenue" et ambitieuse de marketing direct. Rapidement, la liste des clients a progressé de près de 30 000 noms qui recevaient régulièrement des catalogues et leurs commandes par la poste.

Avec l'avènement de l'Internet, dans les années 2000, le paysage du secteur de la librairie a radicalement changé. Les pressions sur les prix et les modifications de comportement de la clientèle ont rendu l'exploitation du LFB de plus en plus difficile. La société a été vendue plusieurs fois jusqu'au rachat en mars 2011, par la société Agora Inc, gérée par William R. Bonner. La société Agora Inc., complétant ainsi son portefeuille d'activité d'édition, leader aux USA, de bulletins de conseils en investissement, a alors repris entièrement les actifs, le stock et le nom de marque du Laissez-Faire Books. Jeffrey Tucker, anciennement salarié du Ludwig von Mises Institute fut recruté afin de relancer l'activité du LFB.

Bibliographie

Liens externes



4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.