Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Liberland

De Wikiberal

Le Liberland, en forme longue la République libre du Liberland (en tchèque Svobodná Republika Liberland), est une micronation européenne non reconnue, auto-proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička sur un territoire situé sur la rive ouest du Danube, entre la Serbie et la Croatie. Il s'agit du premier pays libertarien créé ex nihilo.

Ce territoire (appelé aussi "Gornja Siga") résulte d'une querelle de frontière entre Serbie et Croatie qui aboutit à en faire une "terra nullius" résultant des variations du thalweg du Danube. Selon Vit Jedlička, puisque aucune nation ne réclame ce territoire, il est une « terre sans maître » dont la frontière est bordée par des eaux internationales (Danube).

La devise officielle du Liberland est « Vivre et laisser vivre » (en tchèque : "Žít a nechat žít"). Les fondateurs sont inspirés par des pays comme Monaco et le Liechtenstein. Vit Jedlička accepte les demandes de citoyenneté, et selon le site officiel, seuls les communistes, les néo-nazis, et les extrémistes ne sont pas admissibles à la citoyenneté. Fin juin 2015, plus de 300 000 candidatures à la citoyenneté ont été enregistrées.

Pierre-Louis Boitel a été nommé ambassadeur du Liberland en France le 23 mai 2015 par Vit Jedlicka. Vit Jedlicka, répondant à l'invitation d'Aurélien Véron, Président du Parti Libéral Démocrate, a effectué sa première visite privée en France le 20 juin 2015.

Citations

  • Tous mes adversaires me disaient que je devrais disposer de mon propre pays pour prouver mes idées de liberté. Alors je l'ai fait ! (Vít Jedlička)

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.