Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Liberty International
Liberty International est un réseau éducatif et intellectuel mondial dédié à la diffusion des idées libertariennes, entendues comme une doctrine qui promeut une évolution vers une société sans État centralisé, fondée sur l’initiative individuelle et les accords volontaires. L’organisation concentre ses efforts sur l’éducation, la mise en réseau et la formation de leaders via des programmes, des ressources pédagogiques et une conférence annuelle (LIWC) qui rassemblent chercheurs, militants, étudiants et praticiens. Elle est née en 2016 à la suite du changement de nom de l'ISIL.
Définition, mission et positionnement intellectuel
Liberty International (LI) est un réseau éducatif et normatif qui promeut, à l’échelle mondiale, la liberté individuelle et les accords volontaires dans l’esprit d’une doctrine visant une société moins étatisée, fondée sur l’initiative personnelle et la coopération libre. L’organisation se présente comme un acteur de diffusion d’idées, de formation et de mise en relation, tourné vers un public transnational (étudiants, militants, chercheurs, praticiens) et ancré dans la vie civique autant que dans la production intellectuelle[1].
Sa mission est résumée par la formule souvent reprise : « trouver et étendre la liberté dans un monde non libre », précisée par trois leviers : l'éducation, le leadership et la mise en réseau. La vision met en avant un monde où la liberté permet aux individus de s’épanouir « à travers toutes les frontières », dans la paix, la prospérité et la dignité. Cette orientation fixe une boussole : rendre la philosophie de la liberté concrète et accessible, et former des relais capables d’agir dans leurs contextes nationaux.
Le périmètre d’intervention combine des projets continus et des temps forts. Côté projets, LI anime des cours en ligne (par ex. Libertarian Solutions, Financial Freedom), des programmes d’appui (micro-grants) et des activités de recherche/dissémination. Côté événements, la Liberty International World Conference (LIWC) constitue le carrefour annuel de rencontres, débats et ateliers, complété par des publications et archives accessibles sur le site. L’ensemble articule présence en ligne (formations, ressources) et hors-ligne (conférences, réseaux locaux), afin d’essaimer les idées et de structurer une communauté internationale.
Le conseil d'administration de Liberty International, au 8 juin 2025, était composé de David Walter, James Lark, Jose Luis Cordeiro, Ken Schoolland, Lobo Tiggre, Per Bylund, et la présidente est Mary Ruwart[2].
Liberty International structure un corpus traduit pour les publics non anglophones. Figure centrale de ce dispositif, le conte satirique The Adventures of Jonathan Gullible, remis à jour par Ken Schoolland, a atteint 57 langues (et plus de 80 éditions) à l’horizon 2022, devenant l’outil d’animation par excellence des clubs étudiants et cercles de lecture. À ses côtés, une série de “textes-pivots” est mise à disposition : Ayn Rand, Anthem (y compris en Russie), Karl Hess, Capitalism for Kids, Mary Ruwart, Healing Our World et Frances Kendall, Super Parents, Super Children, un socle pédagogique l'équipe de Liberty International traduit, diffuse et réédite en fonction des besoins locaux.