Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



London School of Economics

De Wikiberal
London School of Economics Logo.jpg
La London School of Economics (LSE) est l'une des plus importantes institutions au monde pour les sciences économiques et sociales. Elle se situe à Londres, dans le quartier de Westminster. Parmi ses anciens élèves et professeurs, la LSE compte pas moins de quatorze prix Nobel confondus (paix, littérature et économie) et plus de trente-cinq chefs d'État ou de gouvernement.

La London School of Economics a été fondée en 1895 par des socialistes fabiens britanniques, désireux d'utilier les canaux de l'enseignement pour diffuser leurs idées. Parmi les fondateurs se trouvaient ainsi Sidney et Beatrice Webb, Graham Wallas et George Bernard Shaw.

C'est sur cet exemple que Manuel Ayau décida de fonder au Guatemala en 1971 l'Université Francisco Marroquin, mais pour promouvoir les idées libérales.

Ronald Coase, futur prix Nobel d'économie, y étudia dans les années 1920-1930.

Friedrich Hayek y enseigna à partir de 1931, à l'invitation de Lionel Robbins. Il y restera jusqu'en 1950, année où il rejoint l'université de Chicago. Pendant ces années fécondes, il mènera ses travaux sur le la théorie du cycle, s'opposant vivement à l'économiste de Cambridge John Maynard Keynes. Il publiera également en 1945 son ouvrage le plus célèbre, La Route de la servitude. À partir de 1946, il côtoya Karl Popper dans le corps enseignant de la LSE. Ce dernier y resta jusqu'en 1969.

Amartya Sen y a également enseigné, comme Alan Walters tandis qu'Anthony Giddens l'a dirigée.

Bibliographie

  • 1982,
    • Ronald Coase, Economics and LSE in the 1930's: a Personal View, Atlantic Economic Journal, 10(1), March, pp31-34
    • Alfred W. Coats, "The Distinctive LSE Ethos in the Inter-War Years", Atlantic Economic Journal, 10(1), March, pp18-21
  • 2016, Jim Thomas, "Coase and the London School of Economics in the 1920s-1940s", In: Claude Ménard, Elodie Bertrand, dir., "The Elgar Companion to Ronald H. Coase", Cheltenham : Edward Elgar Publishing, Incorporated, pp18-33

Annexes

Liens internes

Lien externe

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.