Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Marché captif

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un marché captif est un marché sur lequel les consommateurs sont obligés d'acheter un produit à un producteur unique.

Un marché ne peut être captif formellement que par l'intervention de l'État dans un régime où règne l'état de droit. En effet, tant que l'État n'interdit pas l'entrée de nouveaux concurrents, les consommateurs peuvent aller voir un autre producteur. Un marché captif s'apparente à un monopole garanti par l'État.

Le prétendu monopole « naturel » relève du même genre de concept.

Exemples de marché captif

Le marché des télécoms en France avant sa libéralisation était un exemple de marché captif, avec tous les foyers n'ayant que le choix entre être client de France Télécom ou ne pas avoir de téléphone. La Libéralisation des télécoms a permis, grâce à la concurrence, de fortement réduire les prix et d'améliorer la qualité de service.

Citations

  • «  Il y aura toujours des monopoles inévitables, dont le caractère transitoire et temporaire ne se transformera en caractère permanent que sous l'effet de l'intervention des gouvernements. »
        — Friedrich Hayek

  • «  Dans le cas où il n'y a pas liberté d'entrer [sur un marché](...), le profit est le résultat non pas du fait qu'il existe un seul producteur, mais de l'exercice de la contrainte qui empêche d'autres producteurs de proposer un produit moins cher et meilleur. En l'occurrence, il est d'ailleurs légitime d'appeler ce profit "un super-profit", mais il serait encore plus correct de l'appeler "rente de privilège public"; il est également légitime de dire que le monopole exploite les consommateurs (...) parce que cette entreprise dispose d'un marché captif. »
        — Pascal Salin, Libéralisme, chapitre VIII

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.