Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Masse monétaire

De Wikiberal

Introduction

La masse monétaire est un concept de l'économie monétaire (macroéconomie).

Définition

La masse monétaire émise par un monnayeur est la somme nominale de la monnaie en circulation, possédée par d'autres agents économiques. La masse monétaire d'une monnaie-promesse est le total des engagements pris par la banque, par le monnayeur, dans son émission de monnaie.

Agrégat de masses monétaires

L'économiste s'intéresse au concept de l'ensemble des masses monétaires. Il existe, a priori, plusieurs manières de mesurer un tel agrégat. La somme des masses monétaires de chacun des émetteurs est une manière de mesurer cet agrégat. Une autre manière de mesurer est de mesurer la monnaie qui est émise par l'ensemble de plusieurs monnayeurs, considérés comme un tout. Auquel cas, il convient de soustraire de la somme initiale les quantités de monnaie que chaque monnayeur possède et qui appartient à un autre monnayeur de cet ensemble.

Ainsi la somme des masses monétaires de deux monnayeurs, les deux pris comme un tout, est calculable sous certaines conditions d'information. Il faut connaître les masses monétaires émises par chacun des deux monnayeurs. Et il faut aussi connaître la quantité de monnaie émise par un monnayeur et que possède l'autre. La masse monétaire agrégée sera la somme des masses monétaires diminuée des sommes détenues par l'autre.

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.