Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Modèle:Culture&société:Lumière/03

De Wikiberal

Gary Cooper de son vrai nom Frank James Cooper est un acteur américain né à Helena, Montana, le 7 mai 1901 et décédé des suites d'un cancer à Los Angeles, Californie, le 13 mai 1961.

Il tourne dans son premier film en 1925 comme figurant pour 20 $ par jour et sa carrière cinématographique ne devait s’achever qu’avec son décès. A l’aise dans la comédie (Sérénade à trois de Lubitsch, 1933) comme dans le film d’aventure (Les trois lanciers du Bengale de Henry Hathaway, 1935), il a surtout été un des plus grands acteurs du western (20 rôles), genre cinématographique libéral par excellence. Il est aussi l'interprète inoubliable de The Foutainhead (Rebelle (le)) de King Vidor inspiré du célèbre ouvrage d'Ayn Rand. Son monologue final est un des plus beaux plaidoyers en faveur de la liberté individuelle que l'on ait vu sur les écrans de cinéma.

Gary Cooper a reçu l'oscar du meilleur acteur à deux reprises : en 1941 pour Sergeant York et en 1952 pour High Noon. L’Academy Awards lui a décerné un Oscar peu avant son décès. Ses autres rôles marquants sont l’amoureux fou de Peter Ibbetson de Henry Hathaway (1935), Extravagant Monsieur Deeds (l') de Capra, l'aventurier sans illusion de Vera Cruz de Robert Aldrich (1954), le héros fatigué de L'homme de l'Ouest d'Anthony Mann (1958).