Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Movimiento Libertario

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Movimiento Libertario Logo.jpg

The Partido Movimiento Libertario ou Mouvement libertarien (PML) est un parti politique du Costa Rica, aux idées libérales et libertariennes.

Il a été fondé en mai 1994 et a été un acteur essentiel de la vie politique du Costa Rica depuis. Dès sa première campagne en 1998, il fait élire Otto Guevara (aucun lien avec Che Guevara, le révolutionnaire stalinien), à l'assemblée nationale. En 2002, Guevara obtient 1,7% des voix aux élections présidentielles, tandis que le parti aux législatives obtient 9,3% des voix et six sièges sur cinquante-sept. En 2006, Guevara obtient 8,4% des voix à la présidentielles et le parti 9,1% (six députés encore).

Il appartient à l'internationale libérale. Il existe également un Movimiento Libertario en Équateur.

Prises de position

Le Movimiento Libertario a adopté des prises de position à cheval entre le libertarianisme et le libéralisme classique, sous les critiques des anarcho-capitalistes du parti, qui le quitte en 2005. Certains libertariens continuent à le considérer comme pas assez libéral[1].

Cependant, la voie pragmatique semble plus efficace sur le terrain électoral, puisque le PML est le parti libertarien aux résultats les plus importants à travers le monde.

Parmi les mesures préconisées par le Movimiento Libertario, figure la suppression de tous les monopoles publics, la mise en place d'une flat tax, un libre-échange intégral, la liberté monétaire, les chèques éducation, le respect de la propriété privée, le principe de subsidiarité respecté, etc.

Notes et références

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.