Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Neal Stephenson

De Wikiberal

Neal Stephenson est un auteur de science-fiction américain né en 1959. Bien que qu'il ne se définisse pas comme libertarien, Stephenson a abordé des thèmes anarchistes dans plusieurs de ses romans. Il a reçu le prix Prométhée, récompensant les meilleurs ouvrage de science-fiction d'inspiration individualiste.

Dans Snow Crash, Stephenson décrit un futur proche dans lequel nombreux micro-états existent dans Los Angeles (des franchises souveraines sur des terrains cédés par le gouvernement). La description est parodique mais plutôt positive. Un élément déterminant du roman (publié en 1992) est le Metaverse, un environnement de réalité virtuelle en 3D anticipant des projets comme Second Life. Une description humoristique est faite de la bureaucratie dans ce qui reste d'État fédéral.

Diamond Age se déroule dans un monde sans Etats dans lequel les individus se regroupent en phyles (ou tribus) de tailles variables (trois grandes phyles partiellement ethniques et de nombreuses plus petites). Un thème central est celui de l'influence des nanotechnologies dans la vie quotidienne.

Un des thèmes de Cryptonomicon est la création d'un paradis numérique permettant d'héberger des données en évitant les règlementation liberticides des États.

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.