Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Nouvelle alternative prolétarienne

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
3835-22604.png Cet article est un canular et est à prendre comme tel.

Nouvelle alternative prolétarienne est un parti politique fondé en octobre 2005 par des dissidents communistes révolutionnaires de Lutte ouvrière, de la Ligue communiste révolutionnaire et du syndicat SUD Étudiant. Il entend présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2007 sur la base d'un programme de combat anti-capitaliste « tous azimuts ».

Programme

Le programme de Nouvelle alternative prolétarienne n'est pas écrit « pour des raisons de solidarité avec les camarades en voie de développement linguistique et les camarades primo-arrivants ». Il a toutefois été conçu et accepté à l'unanimité lors du congrès fondateur du 25 octobre 2005. Il peut être obtenu « par voie orale » auprès de ses membres qui effectuent une permanence dans les locaux du parti.

La première mesure préconisée, dite de « solidarité prolétarienne », est l'octroi d'un revenu minimum universel équivalent au SMIC à tous les habitants du Tiers-monde.

La deuxième mesure, dite de « combat révolutionnaire réformiste alter-économique », dite aussi « mesure Gralichenko d'offensive anti-fasciste », vise la « prolétarisation de tous les moyens de production physiques et virtuels, et ce compris les moyens de production non productifs et décroissifs ».

La troisième mesure, ou « mesure de rétorsion massive anti-moyenniste », vise la « moralisation de la société prolétarienne » par la « suppression de la mentalité capitaliste et de ses saboteurs propagandistes ».

Les slogans

Les représentants de Nouvelle alternative prolétarienne, qui déclarent refuser toute forme de populisme et de marketing, ont décidé unanimement de ne présenter ni affiches ni slogans. Le mouvement spontané, survenu lors de l'occupation de la Sorbonne, a cependant débouché sur la création d'un quatrain de combat :

Pour la lutte totale avec la nation irakienne !
Pour le combat final contre les businessmen !
Pour la suppression de la politique économique hitlérienne !
Vive vive vive Nouvelle Alternative Prolétarienne !

Fondateurs

Ses fondateurs, Jean-Paul Martin et Hervé Terrand, critiquent la « dérive sectaire » des organisations trotskistes existantes, subventionnées par l'État et accusées de « faire le jeu de la bourgeoisie ». Ils réclament un retour à l' « esprit originel du marxisme-léninisme » et « un nouveau déploiement de la dialectique révolutionnaire internationaliste ».

Historique du canular

Cette présentation est évidemment un canular. Il remonte à l'époque où la version française de Wikipédia était dominée par des contributeurs de gauche, qui supprimaient sans ménagement les contributions des rares libéraux actifs (comme alternative libérale). Le pari était qu'une page présentant un groupuscule d'extrême-gauche inexistant obtiendrait un traitement de faveur et resterait longtemps active. Et en effet il fallut plusieurs jours avant que la page soit supprimée (discussion disponible encore ici).

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.