Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Poignée de main invisible

De Wikiberal

La poignée de main invisible est une expression inventée par l'économiste Arthur Okun, en opposition à la théorie de la main invisible d'Adam Smith et popularisée dans le langage commun. Arthur Okun insista pour expliquer que les forces sociales et historiques, c'est-à-dire la poignée de main invisible, accompagnent le fonctionnement de la main invisible. Pour les employeurs, il est plus efficace de se reposer sur le principe de la poignée de main invisible, qui sert de substitut à la main invisible sur le marché du travail et pour l'évolution de carrière. Un contrat de marché est donc similaire à une poignée de main invisible. Chacune des deux parties signale à l'autre sa compréhension et son acceptation réciproque du contrat implicite.

Cette formule exprime l'idée que la confiance et les normes éthiques ne correspondent pas à l'ontologie de l'homo œconomicus "rationnel" des économistes de l'école dominante néo-classique. Ce sont les raisons pour lesquelles il faut s'en servir de base comportementale dans la conception des institutions ou pour l'orientation des politiques publiques.

Deux prix Nobel, Daniel Kahneman et Vernon Smith, économistes du comportement, ont avancé que les comportements de réciprocité et d'équité sont bien la norme et non pas l'exception dans les échanges humains. Ils ont fait leurs recherches sur des individus situés aux États-Unis. Des études similaires furent réalisées en Europe et en Asie, auprès des chasseurs-cueilleurs et des éleveurs dans les sociétés pré-modernes. Toutes ces études convergent vers la même conclusion.

Bibliographie

  • 1980, Arthur M. Okun, "The Invisible Handshake and the Inflationary Process", Challenge, Vol 23, pp5-12
  • 2004, Marianne Bertrand, "From The Invisible Handshake To The Invisible Hand? How Import Competition Changes The Employment Relationship", Journal of Labor Economics, Vol 22, n°4, oct., pp723-765