Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Privilège blanc

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le privilège blanc est un concept hautement polémique issu du mouvement woke, et utilisé initialement par l'universitaire Peggy McIntosh. Il est souvent utilisé pour indiquer qu'en raison de leur race les personnes blanches bénéficieraient de certains avantages et privilèges dans la société par rapport aux personnes de couleur.

Le privilège blanc n'implique pas que toutes les personnes blanches ont une vie facile, mais souligne qu'elles pourraient, sans même en être conscientes, profiter d'avantages structurels en raison de leur race : accès à de meilleures opportunités économiques, à un traitement plus équitable par les institutions, ou à une représentation plus positive dans les médias.

Cette théorie du « privilège blanc » est très critiquée, à plusieurs titres. Elle relève de l'essentialisme voire du racisme inversé : la théorie du privilège blanc est foncièrement essentialiste en réduisant les individus à leur race et en généralisant les expériences des personnes blanches sans prendre en compte leur diversité. Au lieu d'ignorer la race (égalité en droit pour chacun), les tenants du wokisme remplacent un racisme par un autre.

Le privilège blanc nourrit aussi le ressentiment et la division : la théorie du privilège blanc est très critiquée car elle peut susciter du ressentiment entre les groupes raciaux, en créant une perception de culpabilité chez les personnes blanches, et de victimisation chez les personnes de couleur. Au lieu de chercher à avancer la cause commune, la notion de privilège blanc oppose et divise la population, fait peser sur des personnes, sans aucun lien avec eux, les crimes de leurs ancêtres sur le colonialisme, et à l'inverse elle cache des sujets comme la traite des esclaves intra-africaine ou en terre d'islam.

Enfin, loin d'être juste un concept théorique, c'est aussi le fondement idéologique d'une cancel culture à la pratique réelle et aux résultats désastreux. Au nom de concepts comme le privilège blanc, on en vient à punir des individus pour le crime d'être blanc, hétérosexuel, etc., à distribuer subventions et avantages en fonction de la couleur de peau, et non de la qualité du projet, nourrissant ainsi une baisse réelle de la qualité. Comme le souligne l'essayiste Samuel Fitoussi dans Woke Fiction, cette baisse est particulièrement sensible dans le domaine de la culture, où existent des quotas volontaires de scénaristes par couleur de peau, sexualité, etc. et où les productions perdent de leur saveur et deviennent aseptisées (pas de personnage blanc sauvant un personnage noir, pas de scène de séduction asymétrique, etc.).

Bibliographie

Voir aussi


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.