Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Quango

De Wikiberal

Un Quango (QUAsi Non-Governmental Organisation ou QUasi-Autonomous National Government Organisation) est, en Grande-Bretagne, en Irlande ou en Australie, un organisme quasi-gouvernemental auquel des prérogatives ont été déléguées par l'État. Financés et contrôlés au moins partiellement par l'État sans en faire directement partie, ils ont longtemps servi d'endroits pour placer les amis du pouvoir et pour camoufler la croissance des dépenses publiques. Le terme conserve actuellement un certain flou, rendant difficile l'importante exacte du phénomène.

Présentation

Ils ont connu leur âge d'or dans les années 1970-1980, avant les promesses répétées des différents Premiers ministres de réduire leur rôle. Malgré cet effet d'annonce, leur déclin n'est que très progressif et modéré. Les abus de ces organismes font régulièrement la Une des journaux du pays. Ainsi, Kevin Roberts, en charge de la Commission des viandes et du bétail perçoit-il un salaire de 206.000£ pour améliorer l'efficacité de la filière, c'est-à-dire par exemple réaliser chaque année un Pig Yearbook, calendrier représentant des cochons...[1]

Le terme a donc pris dans le langage courant une connotation très négative, Quango sous-entendant un mauvais management et une comptabilité trouble.

Rien qu'en Irlande, il existe plus de 800 quangos, avec un budget annuel de 13 milliards €[2].

L'épisode N°7 de la première saison de la série télévisée Yes Minister, Job for the Boys, illustre bien l'utilisation des Quangos pour acheter tel ou tel[3]. En cela, ils se rapprochent des « machins » français : hautes autorités, conseils supérieurs, hauts conseils, etc.

Notes et références

  1. (en)882 different bodies costing £124bn?Blair's quango state, The Telegraph, 24 septembre 2006
  2. (en)"Focus : What's wrong with quangos?", The Sunday Times, 29 octobre 2006
  3. (en)Présentation de l'épisode sur Yes-minister.com

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.