Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Rigoberto Stewart

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rigoberto Stewart
économiste

Dates
Rigoberto-Stewart.jpg
Tendance Libertarien
Origine Costa Rica Costa Rica
Articles internes Autres articles sur Rigoberto Stewart

Citation
inter lib.org sur Rigoberto Stewart

Rigoberto Stewart est président de l'Institut pour la liberté et de l'analyse des politiques (INLAP) et directeur du Centre Limonense pour le développement économique (Celide). Il est le co-fondateur du Parti libertarien du Costa Rica, dont il fut le secrétaire général durant deux ans. Actuellement, il n'a de lien avec aucun parti politique.

Après avoir terminé ses études primaires et secondaires à Siquirres, à Limón, au Costa Rica, Rigoberto Stewart a fréquenté l'École panaméricaine d'agriculture au Honduras (EL Zamorano) où il a obtenu son diplôme d'agronomie en 1973. Par la suite, il a entrepris des études avancées aux États-Unis, en obtenant un diplôme universitaire (B.Sc) en économie alimentaire et en ressources naturelles, à l'Université de Floride, en 1978, puis un master en économie agricole de l'Université d'État de Louisiane en 1980 et son doctorat en économie à l'Université d'État de Caroline du Nord en 1984. De 1985 à 1986, il fut chercheur post-doctorant dans le Programme d'économie au Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), au Mexique.

En 1995, il a fondé l'Institut pour la liberté et de l'analyse des politiques (INLAP), un groupe de réflexion visant à promouvoir la liberté et les politiques gouvernementales individuelles qui facilitent le développement individuel et économique. Il en est devenu le directeur exécutif en 1999.

Il a enseigné à l'Université du Costa Rica et à l'Université latino-américaine des sciences et de la technologie (ULACIT).

Depuis 1984, Rigoberto Stewart est consultant international, pour la réalisation d'études auprès de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement (BID), de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de plusieurs gouvernements comme celui de l'Equateur, du Ghana, du Costa Rica, du Pérou, de la Bolivie, du Mexique, du Honduras, du El Salvador, du Guatemala, du Panama et de la Jamaïque.

Rigoberto Stewart a publié de nombreux ouvrages, notamment sur les questions liées au commerce et au développement économique. Il a publié des livres, des articles et des monographies, dans son domaine de prédilection, c'est à dire la politique économique forestière et le développement économique en Amérique latine. Il est un collaborateur régulier de la page éditoriale de "La Nación", le journal le plus important du Costa Rica; et il écrit dans d'autres journaux et magazines du Costa Rica. Ses articles sont publiés dans toute l'Amérique latine par l'intermédiaire de l'Agence interaméricaine de la presse économique (AIPE).

Rigoberto Stewart soutient le projet "REAL Limon" qui est un plan pour transformer sa province (Limon) en une région libre. Une fois qu'il y aura un nombre important de personnes d'accord pour que la province devienne libre, Rigoberto Stewart ira trouver le gouvernement central pour demander son indépendance.

Publications

  • 1985,
    • a. "Costa Rica and the CGIAR System: A Study of their Collaboration in Agricultural Research", Washington, D.C., The World Bank
    • b. "Guatemala and the CGIAR System: A Study of their Collaboration in Agricultural Research", Washington, D.C.: World Bank
  • 1991, "La Comercialización de Granos Básicos en Costa Rica: Efectos de la Intervención Estatal", Heredia, Costa Rica: Stewart Associates.
  • 1993, "La Búsqueda de rentas en el sector agropecuario costarricense", In: Jorge Corrales, dir., "Raíces Institucionales de la Política Económica Costarricense", San José, costa Rica: CIAPA, IRIS, Asamblea Legislativa
  • 1994,
    • a. "Efecto de las políticas agrícolas y forestales sobre el ambiente y el desarrollo económico de América Latina", In: Hernán Cortés, dir., "Libro de lecturas del taller sobre reforma de las políticas del gobierno relacionadas con la conservación y el desarrollo forestal en América Latina", San José, Costa Rica: IICA
    • b. "Políticas Agrícolas y Desarrollo: El caso de Costa Rica", In: H. N. Pino, P. Jiménez, A. Thorpe, dir., "Estado o Mercado: Perspectivas para el Desarrollo Agrícola Centroamericano hacia el año 2000", Tegucigalpa, Honduras: POSCAE-UNAM
  • 1997, avec Vine Miller, dir., "Libertad en nuestro tiempo: una colección de ensayos libertarios", Alajuela, Costa Rica: INLAP

Liens externes