Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Robert Ringer

De Wikiberal

Robert J. Ringer, né en 1938, est un entrepreneur américain, conférencier sur la motivation et auteur de plusieurs livres à large succès[1] au style captivant.

Robert Ringer est apparu dans de nombreux talk-shows américains, comme "The Tonight Show", "Today", "Good Morning America", "The Montel Williams Show", "ABC Nightline News" et "The Charlie Rose Show". En outre, il a été commenté dans de nombreuses publications importantes, telles que "Time", "People", "The Wall Street Journal", "Fortune", "Barron", et le "New York Times".

En vertu de sa compréhension de la nature humaine, Robert Ringer a une perception réfléchie et stimulante des techniques de motivation utilisées dans les entreprises et dans l'univers politique. Dans un style littéraire qui adopte l'auto-dérision et l'humour anecdotique, Robert Ringer fait toujours comprendre à ses lecteurs qu'ils détiennent la solution, dans un monde incertain, pour faire face aux obstacles et pour prospérer sur un marché mondial concurrentiel. Ses observations astucieuses sur la façon dont l'économie fonctionne ont aidé des millions de vendeurs, d'entrepreneurs indépendants, de propriétaires d'entreprises, de dirigeants d'entreprises et de particuliers dans tous les domaines de la vie pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

La prescription de la liberté et de l'auto-responsabilité

Admirateur d'Ayn Rand, Robert Ringer a écrit un ouvrage en 1979, "Restoring the American Dream" (Restaurons le rêve américain), qui traite de divers problèmes politiques et sociaux aux Etats-Unis, et qui offre une perspective libertarienne grâce aux idées du libre marché. Il expose la myriade de problèmes créés par l'Etat tentaculaire (l'inflation, les impôts élevés, la crise énergétique et la réglementation excessive).

Il prescrit la liberté et l'auto-responsabilité comme solution possible à l'envahissement de l'Etat trop puissant. Il soutient, par la philosophie libertarienne, que chaque individu doit avoir le droit de choisir n'importe quelle action, tant qu'il n'interfère pas sur les droits d'autrui par la force.

Toutefois, il met en garde que, dans le monde réel, peu de gens comprennent cette philosophie du Droit naturel. La plupart des gens vivant sur cette planète n'en ont même jamais entendu parler car la majorité des êtres humains estime à tort que le monde doit être géré par des «lois humaines». Robert Ringer souhaite convaincre les hommes et les femmes à travers le monde de ne pas convoiter le fruit du travail d'autrui et que chaque Etat dans le monde accorde le droit,pour chaque individu, à la souveraineté sur sa propre vie.

L'existence du succès est une réalité objective, la perception du succès est une réalité subjective

Son premier livre, "Gagner par l'intimidation", a été publié en 1974. En 2002, son livre fut mis à jour et réédité avec un nouveau titre : "Être ou ne pas être intimidé : telle est la question". Le changement de titre clarifie le but de Robert Ringer, qui n'est pas de transformer les gens en "intimidateurs" mais plutôt de donner aux lecteurs les outils nécessaires pour empêcher les autres de les intimider. Son empreinte autrichienne se ressent également dans deux livres, l'un publié en 2004, "Action! : Rien ne se passe avant que quelquechose ne bouge", l'autre publié en 1990, "Des habitudes à un million de dollars". L'action est l'élément clé pour déterminer comment la vie d'une personne se joue comme un processus d'explorations. Reprenant à lui la formule, Robert Ringer présente le succès comme un long voyage et non pas comme une destination.

Dans son livre paru en 1990, "Million Dollar Habits", Robert Ringer explique que le succès pour chaque individu n'est pas très éloigné de l'échec. Il écarte dans l'explication du succès des gens une forme de bénédiction venue du ciel dotant un individu d'une intelligence supérieure ou de compétences particulières. Le succès ne peut pas se réduire aussi à des facteurs qui facilitent celui-ci mais qui ne peuvent pas lui promettre la prospérité comme l'éducation scolaire, le travail acharné, ou le rôle que peut jouer la chance ou la sérendipité. Élément déterminant dans l'explication du succès, Robert Ringer insiste pour expliquer que chacun d'entre nous est libre de choisir ses actions mais aucun de nous n'est libre de choisir les conséquences de nos actions. Aussi, la réalité doit frapper l'esprit de chacun de nous qu'une petite action peut mener à des conséquences énormes. Potentiellement réelle, une petite erreur personnelle dans la vie de tous les jours peut nous conduire à la morgue.

Si le succès ne vient pas des facteurs précédents, Robert Ringer explique le succès sous la forme d'ascèse quasi religieuse par une pratique de routines, qu'il appelle très simplement des "habits", c'est à dire des habitudes qui peuvent être découvertes, apprises, améliorées et pratiquées de façon ininterrompue. Robert Ringer insiste pour signaler que l'"Existence" du succès est la même pour tous. En revanche, la perception de la réalité du succès est unique pour chaque individu. Et donc, nos échecs sont des défaillances de nos mauvaises perceptions de la réalité. D'où le conseil d'évidence prodigué qui consiste à ne pas vivre dans un monde de chimères et de bien établir la réalité de l'existence vis à vis de sa perception. Beaucoup de monde pensent qu'ils peuvent et doivent vivre leur liberté sans contrainte et ils s'apitoient sur leur échecs. Autant ils sont libres de leur actions qu'ils ne peuvent pas imposer les conséquences de leur actions. Et, ils ne peuvent pas blâmer la liberté pour leur échec. La liberté n'assure pas le succès si les individus agissant s'écartent de la réalité de l'existence du succès et se contentent de leur perception de la réalité sans en vérifier la cohérence avec une réalité objective. Nous vivons dans un monde d'illusions, nous dit Robert Ringer.

Les habitudes qui mènent au succès

Face à ses illusions, il y a plusieurs comportements à adopter. Soit suivre aveuglément ses perceptions de la réalité, soit prendre l'habitude de toujours remettre en question et de tenir compte de l'opposé de chaque proposition. L'apprentissage d'une habitude de la réalité est un apprentissage continuel, personnel ce qui n'empêche pas un apprentissage vicariant c'est à dire dépendant de l'expérience des autres. Citant le philosophe Wiliam James[2], Robert Ringer indique que nous avons le pouvoir de choisir et que nos actions ont des conséquences. Cette liberté là passe par une habitude d'attitude. La première règle de cette habitude est d'être persuadé que pour arriver à des résultats, nous devons prendre des mesures. Autrement dit, sans action, il n'y a pas de production de résultats et donc pas de succès possible. La maturité de notre développement physique et intellectuel ainsi que la prise en compte de nos responsabilités à l'âge adulte nous ont fait comprendre que les problèmes sont inhérents à la vie quotidienne. La maîtrise émotionnelle par notre intelligence nous permet de faire face à cette évidence : notre problème est tout simplement le prochain défi à traiter. Pour chaque problème il existe une opportunité d'agir conduisant au succès ou à l'échec. Robert Ringer croit qu'il y a une loi naturelle de l'équilibre sous une forme de compensation positive pour tous les problèmes négatifs. Cette loi de la compensation n'est pas forcément évidente à l'esprit humain. Les aspects positifs de compensation à une situation négative peuvent être subtils en nature (pas d'association direct avec le négatif originel), et en chronologie. Ils peuvent ne pas apparaître jusqu'à une date beaucoup plus lointaine ou émerger par petits incréments sur une longue période de temps. L'habitude du succès est aussi une question de perspective.

Parmi les habitudes qui mènent au succès, Robert Ringer estime que l'habitude du succès par la force de l'esprit est primordiale[3]. Avant d'atteindre le succès, il faut s'attendre à des échecs, voire à de nombreux échecs. Il cite l'exemple du Colonel Sanders, créateur du succès phénoménal et mondial de la franchise KFC, qui a du contacter plus d'un millier de restaurants avant que l'un n'accepte de mettre sa recette de poulet sur ​​son menu. Robert Ringer démontre que l'habitude du succès passe par la puissance de l'esprit à surpasser les échecs et à développer une capacité d'attirer à soi les choses, les gens et les circonstances nécessaires pour atteindre ses objectifs. La perception de la réalité n'est pas forcément partagée par tout le monde. Il faut donc rechercher parmi la dispersion des esprits, ceux qui partagent sa propre perception de la réalité. Ceci conduit à enrichir peu à peu son cycle de succès qui s'auto-enrichit par rendement croissant. Ceci implique une habitude de créer, de développer et d'enrichir de bonnes relations humaines. Robert Ringer indique qu'il n'y a pas de meilleur catalyseur pour obtenir des résultats que de gagner la bonne volonté des autres personnes.

Annexes

Notes et références

  1. Le New York Times a écrit que Robert Ringer est l'auteur d'un des 15 meilleurs livres sur le thème de la motivation de tous les temps.
  2. "La plus grande révolution de notre génération est la découverte que les êtres humains, en changeant les attitudes intérieures de leur esprit, peuvent changer les aspects extérieurs de leur vie" William James
  3. Cependant, Robert Ringer s'écarte d'une vision simpliste d'une théorie de l'esprit auto-persuasive du succès, selon la méthode Coué ou à la Napoléon Hill qui, dans son livre "Think and Grow Rich" prétend que «Tout ce que l'esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser» ou «Quand vous êtes prêt pour une chose, elle fera son apparition."

Publications

  • 1974, Winning Through Intimidation, ISBN 0449207862
    • Réédité en 2002, To Be or Not to Be Intimidated?: That is the Question, ISBN 1590770358
  • 1978, Looking Out for Number One, ISBN 0449210103
  • 1979, Restoring the American Dream, ISBN 0449243141
  • 1983, How You Can Find Happiness During the Collapse of Western Civilization, ISBN 0068596065
  • 1990, Million Dollar Habits, ISBN 0449218783
  • 2000, Getting What You Want: The 7 Principles of Rational Living, ISBN 0399146865
  • 2004, Action!: Nothing Happens Until Something Moves, ISBN 1590770587

Littérature secondaire

  • 1976, anonyme, Behavior: The Power Boys: Push Pays Off (commentaire du livre de Robert Ringer, Winning Through Intimidation et du livre de Michael Korda, Power! How to Get It, How to Use It), Time, Lundi 19 janvier

Liens externes

Textes

Archives audio