Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Skimpflation

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La skimpflation désigne une variante de la shrinkflation où les producteurs diminuent non la quantité du produit vendu mais sa qualité. C'est un mot-valise anglais combinant « skimp » (lésiner en français) et « inflation ». Le phénomène est devenu particulièrement visible dans les pays développés en 2022 et 2023 face à l'inflation forte qui a suivi la création monétaire massive générée par les banques centrales dans la foulée de la crise du COVID.

Exemples de Skimpflation

  • le média américain NPR rapporte différents exemples, d'hôtel réduisant la qualité de leur petit déjeuner, supprimant le nettoyage quotidien des chambres pour les clients restant plus d'une nuit, etc[1].
  • Disney a tenté dans ses parcs de supprimer des systèmes de navette[2]

Le sujet est relativement peu présent (ou au moins identifié) dans les produits autres que les services.

Faut-il interdire la skimpflation ?

Le premier réflexe, en particulier en France, est bien souvent de vouloir interdire par une loi ce qui nous déplaît, sans laisser le marché faire son travail de sélection. La Skimpflation ou la shrinkflation en sont de bons exemples, et tout l'échiquier politique a défendu de nouvelles lois et réglementation : « Je saisirai le Conseil national de la consommation et il y aura l’obligation, là aussi légale, pour les industriels de faire figurer le changement de contenu lorsque le contenu a baissé et que le prix reste le même  » a déclaré le ministre de l'Économie en septembre 2023, tandis que Mathilde Panot (La France Insoumise) a indiqué déposer une proposition de loi pour interdire la shrinkflation.

Interdire ces pratiques ou les encadrer est pourtant impossible techniquement. À l'inverse, les outils pour agir ne manquent pas : les distributeurs (Carrefour, Casino, etc. en France) peuvent le faire, comme par exemple Carrefour, avec des panneaux d'avertissement sur les produits concernés[3]. Surtout, les consommateurs votent avec leur portefeuille, s'éloignent des marques ayant recours à de telles pratiques : en trompant le consommateur, l'entreprise recourant à la shrinkflation affecte négativement et durablement la perception de sa valeur par le consommateur. La publicité négative associée à ces pratiques génère régulièrement une couverture médiatique importante, au détriment des marques ayant eu recours à cette méthode.

Surtout, il convient de lutter contre la cause sous-jacente de la skimpflation et de la shrinkflation, l'inflation, généralement d'origine publique. Les pics d'inflation de 2022 et 2023 sont ainsi directement la conséquence d'injections massives de liquidité par les banques centrales (BCE, Fed, etc.), alors que l'économie était déjà en croissance extrêmement forte avec la levée des restrictions liées au covid. En pompier pyromane, les banques centrales ont déversé plusieurs centaines de milliards de liquidités, avant de devoir faire machine arrière et augmenter leurs taux d'intérêt à un rythme jamais vu auparavant.

Notes et références

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.