Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thomas Barber

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Thomas Barber
Essayiste et enseignant

Dates 1889-1962
Thomas Barber
Tendance Libéral conservateur
Nationalité États-Unis États-Unis,
Articles internes Autres articles sur Thomas Barber

Citation
Interwikis sur Thomas Barber

Thomas H. Barber, né le 20 janvier 1889 à New York et décédé le 11 novembre 1962, est un homme d'affaires et intellectuel conservateur américain.

Biographie

Il sort diplômé de Harvard et de l'Université Columbia. Au cours de sa carrière, il évolue dans des univers variés, de la fonction publique à la finance et à l'enseignement. D'assistant adjoint au bureau du procureur, il rejoint des entreprises d'investissement. Il devient ensuite professeur à l'École militaire à Charlottesville, en Virginie.

Pensée

En 1950, Thomas Barber écrit Where We Are At: A Guide for Enlightened Conservatives, un plaidoyer pour le rétablissement de la liberté individuelle face à ce que l'auteur considère comme des menaces grandissantes pour cette liberté. Le livre aborde des problèmes économiques, politiques et sociaux auxquels les États-Unis étaient confrontés à l'époque[1]. Il met l'accent sur la critique des privilèges spéciaux et du rôle croissant de l'État dans l'économie, tout en offrant un aperçu des conséquences néfastes si la tendance se poursuit encore aujourd'hui. Enfin, l'objectif est d'éclairer et de mobiliser les lecteurs pour agir en faveur de la liberté individuelle et contre la bureaucratisation croissante de la société.

En 1954, Mary Sennholz, auteur d'un ouvrage pédagogique dédié à la liberté Brief reviews and bibliographical information about some libertarian books and their authors, sélectionne cet ouvrage comme l'un des cent livres à connaître, complétant ainsi la liste initialement établie un an plus tôt par Floyd A. Harper.

Thomas Barber exprime un espoir palpable tout au long de son livre. Malgré sa critique des politiques en place et des conséquences négatives prévues de l'abandon de la liberté individuelle, il ne se résigne pas au pessimisme. Son espoir réside dans la capacité du peuple américain à reconnaître la trajectoire sur laquelle il se trouve et à agir pour en changer. Barber croit en la capacité des individus à saisir les enjeux, à s'engager pour restaurer les principes de liberté et résister aux excès du contrôle étatique. Il lance un appel vibrant à l'action. Il incite les lecteurs à se lever contre les privilèges qui favorisent certains groupes au détriment de la liberté et de l'équité. Son plaidoyer pour le rétablissement de la liberté individuelle est au cœur de son message, appelant à une société où les individus ne sont pas soumis à des contraintes excessives, où la compétition équitable est favorisée, et où les actions du gouvernement sont limitées pour permettre un plus grand épanouissement des libertés individuelles.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. En 1950, les États-Unis se remettaient de la Seconde Guerre mondiale. Le pays avait vu une croissance économique massive après la guerre, mais la Guerre froide et les tensions internationales étaient à leur apogée. Le maccarthysme et la course aux armements étaient des éléments majeurs de cette époque. Sur le plan national, l'Amérique entrait dans une ère de prospérité économique, mais des problèmes sociaux émergeaient, notamment en termes de discrimination à l'encontre des personnes de couleur.

Parutions

  • 1924, "Along the Road", New York: Dodd, Mead and Company
  • 1950, "Where We Are At: A Guide for Enlightened Conservatives", New York, London: Charles Scribner's Son


Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.