Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Viêt Nam

De Wikiberal

Le Viêt Nam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam, est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l'ouest et la mer de Chine méridionale à l'est et au sud. Sa capitale est Hanoï.

Depuis sa réunification en 1976 (victoire du Nord Viêt Nam, soutenu par la Chine, sur le Sud Viêt Nam, soutenu par la France puis par les États-Unis), le Viêt Nam est un État communiste à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien.

A partir de la seconde moitié des années 1980, le Viêt Nam entame sa propre perestroïka et libéralise son économie, s'affirmant progressivement comme un pays émergent dynamique. Le système politique demeure cependant autoritaire, le Parti communiste vietnamien gouvernant en tant que parti unique.

Le pays est considéré comme "peu libre" (mostly unfree) dans le classement de l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, avec un score faible de 55.3 sur 100 en 2019 (128e sur 180 pays). L'index de liberté humaine du Cato Institute lui donne un score de 6,19/10 et le classe 124e sur 162 pays.

Voir aussi

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.