Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Yves Bontaz

De Wikiberal
Yves Bontaz
entrepreneur

Dates 1938-2018
Yves Bontaz.jpg
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation La gauche dit avoir des valeurs humaines, mais on sent de la haine contre ceux qui entreprennent.
inter lib.org sur Yves Bontaz

Yves Bontaz fut un entrepreneur français (25 août 1938 - 27 avril 2018). Il a créé plusieurs entreprises dans le domaine du décolletage et de l'équipement automobile dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.

Fils d'agriculteur, il a étudié à l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses. Il est salarié au début de sa carrière, puis en 1965 son père vend un cheval et une vache pour l'aider à démarrer son entreprise et acheter une machine ; il installe son atelier de décolletage dans la grange familiale. Il devient par la suite chef d'entreprise d’une société de 1800 ouvriers, avec 6 filiales dans le monde (aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Brésil, en République Tchèque et en Tunisie).

Il a créé à Madagascar, à 100 % avec son argent privé, une école d’agriculture et un orphelinat.

Il est le principal acteur du film de Gilles Perret Ma mondialisation sorti en 2006, film qu'il trouve cependant "trop gauchiste".

En 2011, il se présente à l'élection présidentielle. Pour son programme "de bon sens", il renvoie à plusieurs de ses livres auto-édités. Il abandonne ce projet en 2012 faute d'un nombre suffisant de promesses de signature. Il finance un grand centre de loisirs qu'il inaugure en 2013 à Thyez. En 2017, il lance son groupe multimédia Mont Blanc Live, réunissant la chaîne de télévision MB Live TV, Radio Mont Blanc et l'agence Sport Premium.

Il voit la cause des problèmes français dans l'ignorance économique générale, dans "le dégoût d’entreprendre dans le pays", le trop fort taux d’impôt, et l'impossibilité de trouver du personnel "alors qu'il y a 4 millions de chômeurs".

Œuvres

  • Dehors les énarques, la société civile au pouvoir (2007)
  • Cours sur la croissance pour N. Sarkozy - "30 mesures concrètes" (2012)
  • M. Hollande, pourquoi chassez-vous les entrepreneurs de France ? (2012)
  • Après les flonflons, les rêves s'envoleront ! - 60 questions à M. Hollande (2012)
  • Le bal est fini - Le programme choc d’un esprit libre, éd. Picollec (2017)

Citations

  • Si Hollande passe et fait le c... avec les impôts, je ne construirai plus l'usine qu’est prévue à Marnaz. J'irai la faire au Maroc. Là-bas on arrive comme des héros. Il y a des gens qui font la queue devant l’entreprise pour bosser. La gauche dit avoir des valeurs humaines, mais on sent de la haine contre ceux qui entreprennent.
  • S'ils nous assomment avec l'ISF, alors nous partirons de France !
  • J'ai démarré avec 500 francs en poche. Je me suis fait tout seul.
  • En 2004, j'ai payé 109 % d'impôts ! Le bouclier fiscal était une mesure nécessaire. La France c'est 1 % du monde, la liberté individuelle existe ailleurs dans le monde. Le Français a besoin d'apprendre l'économie.

Liens externes