Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Guido Calabresi

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Guido Calabresi
juriste

Dates né en 1932
Calabresi.jpg
Tendance libéral classique
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Guido Calabresi

Citation
Interwikis sur Guido Calabresi

Guido Calabresi est né en 1932 à Milan en Italie. C'est un juriste américain et juge à la cour d'appel. Ancien doyen de la faculté de Droit de Yale aux États-Unis, où il est également professeur depuis 1959. Calabresi est considéré, avec Ronald Coase, Richard Posner et Henry Manne, comme un des fondateur de l'analyse économique du droit (ou « Law & Economics »).

Guido Calabresi et Douglas Melamed, ont écrit un article de référence en 1972, "Règles de propriété, de responsabilité, et d'inaliénabilité: un point de vue de la cathédrale[1]. Cet article discute des trois types de règles juridiques identifiés dans le titre, qui peuvent être utilisés par une société afin de protéger les droits ("Entitlements") des individus. Ils demandent et répondent pourquoi une société choisit toujours une règle de responsabilité (c'est-à-dire, un droit de responsabilité civile) et non pas une règle sur les biens d'allouer des ressources. Leur réponse est liée à la notion qu'ils établissent sur la "défaillance du marché". L'article contient également une synthèse du théorème de Coase et du point de vue de Guido Calabresi sur le rôle des coûts des transactions dans l'analyse de l'efficacité économique[2]. L'article conclut en appliquant la règle de trois cadres (propriété, responsabilité, inaliénabilité) afin de lutter contre la pollution et dans l'application du droit pénal.

Biographie

Il est le fils du cardiologue Massimo Calabresi et de la spécialiste de littérature européenne Bianca Maria Finzi-Contini. La famille Calabresi a immigré aux États-Unis pour des raisons politiques en 1939 et obtenu la nationalité américaine en 1948. Guido Calabresi est marié à Anne Gordon Audubon Tyler (anthropologiste) et a eu trois enfants, Anne Calabresi Oldshue, psychiatre, Massimo Franklin Tyler Calabresi, journaliste et Bianca Finzi-Contini Calabresi.

Formation

Guido Calabresi reçoit un B.S. degree (« summa cum laude », plus haute distinction possible) de la faculté de Yale en 1953. Il est reçu premier au cours de sciences économiques (choix est important dans ses recherches ultérieures). Il est alors choisi pour être un « Rhodes Scholar » (bourse universtaire très prestigieuse), étudiant au Magdalen College et à l'Université d'Oxford où il obtient un B.A. avec les honneurs en 1955. Il reçoit son doctorat de droit (LL.B.) de Yale en 1958, en étant toujours premier de sa promotion. Il est aussi un membre du comité éditorial de la « Yale Law review ». Il obtient ensuite le poste de clerc de Justice auprès du juge Hugo Black à la Cour suprême des États-Unis entre 1958 et 1959.

Carrière

Calabresi devient membre de la faculté de droit de Yale. Il devient doyen de 1985 à 1994. Il a aujourd'hui la position de « Sterling Professor & Professor Emeritus of Law » et de « Professorial Lecturer in Law » toujours à la faculté de Yale. En 1994, le President Bill Clinton le nomme au poste de Juge à la cour d'appel pour le second circuit. Le Président Clinton est lui aussi un ancien élève de la Faculté de droit de Yale Law School, bien qu'il n'ait jamais eu Calabresi comme professeur. Parmi les anciens élèves de Calabresi et les participants à ses séminaires, on peut trouver l'ancien juge à la cour suprême Samuel Alito, la juriste pro féministe Catherine MacKinnon, et un professeur de droit d'Harvard, Richard H. Fallon Jr.

Calabresi est, avec Ronald Coase, Richard Posner et Henry Manne, un des fondateurs du courant de l'analyse économique du droit (« Law & Economics »). Ses travaux pionniers en la matière mettent en avant l'application du raisonnement économique au droit civil et une interprétation juridique du théorème de Coase. Ses premiers travaux dans ce domaine (1961) suivent de près ceux de Ronald Coase (1960) mais s'en distancient par des considérations d'ordre plus juridiques et une reflexion en termes de Justice et d'équité (à travers les questions de redstribution, totalement mises à l'écart par l'École de Chicago). L'opposition de Calabresi et de Richard Posner a donné naissance à deux écoles distinctes d'analyse économique du droit; Posner et Chicago restant la position dominante et Calabresi se retrouvant chef de file de l'école de « New Haven » (avec Susan Rose-Ackerman).

Calabresi a été recompensé pour son œuvre par plus de 40 diplômes universitaires étrangers à titre honorifique.

Notes et références

  1. Harvard Law Review, Vol 85, n°1089
  2. tel qu'il le définit plus en détail dans son article sur le coût des accidents en 1970

Travaux

  • 1961 : Some Thoughts on Risk Distribution and the Law of Torts, Yale Law Journal, n°70, pp499-553
  • 1965, The Decision for Accidents: An Approach to Nonfault Allocation of Costs, Harvard Law Review, Vol 78, pp713-774
  • 1968, Transactions costs, Resource allocation and Liability Rules: A comment, Journal of Law and Economics, April
  • 1970 : The Cost of Accidents : A Legal and Economic Analysis, New Haven, Yale University Press
    • Nouvelle édition en 1971, University of Chicago Press, Chicago
  • 1972 : avec Douglas Melamed, Property Rules, Liability Rules and Inalienability : One View of the Cathedral, Harvard Law Review, 85, (avril): 1089-1128
  • 1975 : "Concerning Cause and the Law of Torts. An Essay for Harry Kalven, Jr."; Univ. of Chic. Law Rev. 43, 69.
  • 1978, avec Philip Bobbitt, Tragic Choices, New York, W.W. Norton & Cy
  • 1979, The Non-Primacy of Statutes Act: A Comment, Vermont Law Review, 4, pp247-255
  • 1980, "An exchange about law and economics, letter to Dworkin", Journal of Legal Studies, 9(2), pp553–562
  • 1982 : A Common Law for the Age of Stautes, Harvard University Press
  • 1991, The Pointlessness of Pareto: Carrying Coase Further, Yale Law Journal, Vol 100, n°5, Mar., pp1211-1237

Littérature secondaire

  • 1994, Carlo Lottieri, Efficienza contro libertà economica. Diritto e società in Coase e Calabresi, Biblioteca della libertà, Vol XXIX, n°125, pp53-83
  • 2019, Alain Marciano, Giovanni Battista Ramello, "Calabresi: Heterodox Economic Analysis of Law", In: Alain Marciano, Giovanni Battista Ramello, dir., "Encyclopedia of Law and Economics", New York: Springer, pp163-166

Lien externe


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.