Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thierry Guinhut

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Thierry Guinhut
Webmilitant, auteur

Dates né en 1956
Thierry Guinhut
Tendance libéral
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Thierry Guinhut

Citation
Interwikis sur Thierry Guinhut

Né en 1956 à Poitiers, Thierry Guinhut vit à Niort. Il fait partie des 100 auteurs des livres Libres ! 100 idées, 100 auteurs et Libres !! - 100 idées / 100 auteurs / 100 feuillets.

Après une maîtrise en Histoire de l'Art Contemporain, il devient Agrégé de Lettres Modernes. Critique d'art et de littérature, il a animé une revue et collaboré à Art-Press, Calamar, La République des Lettres, La Revue des Deux Mondes, Encres Vagabondes, Edelweiss… Aujourd’hui, on lit ses articles et études principalement consacrés aux littératures étrangères dans Le Matricule des Anges, Europe et L’Atelier du roman.

Ecrivain, il a publié un roman et relaté quelques unes de ses expériences de marcheur dans des récits en Massif Central et dans Le Passage des sierras et autres récits pyrénéens et espagnols à paraître.

Photographe, il a réalisé des expositions sur les étangs de la Brenne et sur la Montagne Noire, en y ajoutant les peintures et collages des « triptyques géographiques ». Salué par la presse, Le Marais poitevin fut couronné par le Grand prix Hippolyte Bayard de Photographie 1991 et lui valut de figurer parmi les 70 Modern Masters of Right Brain Left Brain Photography (Amphoto, New York, 1994). Après ses abécédaires photographiques sur l'Ile de Ré, ses seize semaines de marche entre Béarn et Aragon, il fit le portrait du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Il prépare un vaste roman polymorphe, La République des rêves, et un roman mêlant fantastique, critique sociale et dialogue philosophique : Les Métamorphoses de Vivant. Suite à ses trente-deux semaines de marche entre Haute Garonne et Catalogne, il travaille à une édition revue et considérablement augmentée de Pyrénées entre Anie et Aneto, en vue de proposer un diptyque complet des Pyrénées. Et bientôt un nouveau roman : Muses Academy. On découvrira ses travaux, entre critiques littéraires, extraits de romans, photographie, sonnets, chroniques et essais de philosophie politique libérale sur son blog : thierry-guinhut-litteratures.over-blog.com, et plus précisément la partie philosophie politique : [1]

Œuvres

  • Voyages en archipel, roman, Noël Blandin. 1988
  • Ré entre terre et mer, journal et photographies, G .E.R. Rupella, 1988
  • Montagne Noire, journal et photographies, Presses du Languedoc, 1990
  • Le Marais poitevin, récit et photographies, Duculot, 1991, rééd. La Renaissance du Livre, 1998, 2003
  • Le Recours aux monts du Cantal et autre récits en Massif Central, Actes Sud, 1991
  • Ré, une île en paradis, essai et photographies, Patrimoines et Médias, 1995
  • Au cœur des Pyrénées, entre Anie et Aneto, récit et photographies, La Renaissance du Livre, 1999
  • Haut-Languedoc, récit et photographies, La Renaissance du Livre, 2000
  • Pyrénées entre Aneto et Canigou, textes et 400 photographies, Rando-Editions, 2008

Liens externes