Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Alpha (finance)

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Alpha désigne, en finance (et plus spécifiquement en gestion d'actifs), l'indicateur permettant la génération de valeur effectuée sur un portefeuille par rapport à un indice de référence. De manière simplifiée, il permet de mesurer la performance réelle d'un gestionnaire de fonds par rapport à ce que fait son benchmark ou indice de référence. Il est apparu pour la première fois dans les travaux de l'économiste Michael Jensen en 1968.

Définition et formule de l'alpha en finance : exemples

Le calcul de l'alpha soustrait le rendement total d'un investissement des rendements de la valeur de référence, sur la même période. Si un gérant dégage une performance de 5% et que son indicateur de référence fait 4%, son alpha sera de 1.

Dans sa formule ajustée du risque (Alpha de Jensen), la plus fréquemment utilisée, on soustrait le taux de rendement sans risque du rendement attendu, puis on soustrait le bêta pour obtenir la prime de risque. On multiplie alors cette prime par le rendement du marché (valeur de référence) moins le taux de rendement sans risque. Le calcul ressemble à ceci :

Alpha = (rendement du portefeuille - rendement sans risque) - bêta * (rendement de la valeur de référence - rendement sans risque).

Si le rendement du portefeuille est de 11% et que le taux de rendement sans risque est de 6%, que le bêta est de 1,5 et que l'indice de référence génère un rendement de 8%. Votre calcul de l’alpha serait alors : 11 - 6 - 1,5 x (8 - 6), soit 2. L'alpha de 2 serait particulièrement élevé (et est rarement atteint). Selon la performance du gérant du fonds, l'alpha pourra être positif ou négatif. Plus l'alpha est élevé, meilleur est le gérant. A l'inverse, un alpha négatif signifie une destruction de valeur par rapport à l'indice de référence

On va parler de rendement excédentaire pour désigner l'alpha

Un gérant peut-il générer de l'alpha de manière récurrente ?

Nuvola apps colors.png Articles principaux : Gestion active et Gestion passive.

Si le marché fonctionnait « parfaitement », générer de l'alpha serait impossible, car tous les actifs financiers seraient « parfaitement » valorisés. Ce n'est pas le cas, et la génération d'alpha est réelle, mais extrêmement variable dans le temps. Dans la vision simple de l'alpha (rendement du portefeuille - rendement de l'indice de référence), rares sont les gérants générant de l'alpha de manière récurrente : sur un an, 58% des fonds États-Unis ont sous-performé le principal indice (le S&P 500). Sur 3 ans, cela grimpe à 68%, sur 5 ans à 73% et 83% sur 10 ans[1]. Le pourcentage augmente avec le temps car il est encore plus compliqué de battre durablement un indice, que sur un an, avec le rôle du hasard ou de la chance.

Une bonne partie de la recherche en finance souligne donc que la génération de performance par des gérants d'actifs est largement aléatoire, ou en tout cas non durable dans le temps. Pour ces raisons, la gestion de fonds s'oriente de plus en plus vers de la gestion passive, qui n'ambitionne pas de générer de l'alpha, mais juste de faire la performance moyenne du marché, avec des frais réduits au minimum.

Autre indicateurs (greeks) en finance

Outre l'alpha, les financiers peuvent utiliser de nombreuses lettres grecques :

  • le bêta, mesure de la volatilité relative du portefeuille. A 1,1 de bêta, un portefeuille boursier a une volatilité supérieure de 10% au marché.
  • l'alpha de Jensen, qui est la version basée sur le CAPM ou Medaf de l'alpha (version de la formule avec bêta)
  • Delta, gamma ou théta en valorisation des options
  • etc.

Notes et références

  1. SPIVA report, consulté le 13 novembre 2021

Gestionnaires de fonds reconnus pour leur qualité à générer de l'alpha

Bibliographie

  • Larry Swedroe et Andrew Berkin’s book, The Incredible Shrinking Alpha, Harriman House


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.