Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Bellicisme

De Wikiberal

Le bellicisme est une tendance à préconiser l'emploi de la force (guerre) pour résoudre un litige, notamment dans les relations internationales.

WarISaRacket.jpg

Le bellicisme est dans la logique même de l'État, un État non libéral ayant souvent une tendance naturelle à l'expansionnisme, ceci étant aggravé par le fait que les hommes politiques sont irresponsables, ne subissant jamais les conséquences des décisions qu'ils prennent.

Voir aussi

Citations

  • Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers ; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu. (Benjamin Constant, Cours de politique constitutionnelle)
  • Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. (Winston Churchill)
  • Ma puissance tomberait si je ne lui donnais pas pour base encore de la gloire et des victoires nouvelles. La conquête m’a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir. (Napoléon Bonaparte)
  • Je n’ai qu’une passion, qu’une maîtresse : c’est la France. Je couche avec elle. Si j’ai besoin de 500 000 hommes, elle me les donne! (Napoléon Bonaparte)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.