Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Contribuables Associés

De Wikiberal
Logo Contribuables Associés.jpeg

Contribuables Associés est la première association de contribuables de France, elle compte 350 000 membres. Créée le 7 mars 1990, elle demeure apolitique, non partisane et non subventionnée.

Finalité

Son but est à la fois d’encourager un esprit d’économie dans les services publics et dans les dépenses publiques, en les limitant à l’indispensable. Mais aussi de promouvoir des prélèvements obligatoires équitables, transparents et faciles à comprendre ainsi que d’étudier scientifiquement la fiscalité française et les prélèvements obligatoires. Aujourd’hui l'association est membre de la WTA et de la TAE.

Claude Garrec est président de l'association depuis 2013. Benoîte Taffin est porte-parole de l'association et, à ce titre, intervient régulièrement dans les médias.

Les présidents de Contribuables Associés ont été successivement :

Moyens d'action

Contribuables Associés se constitue en lobby de contribuables auprès des politiques en envoyant des dizaines de milliers de pétitions aux décideurs politiques pour les encourager à adopter certaines lois ou au contraire pour leur demander d'en abandonner d'autres, ou encore en organisant des rendez-vous parlementaires sur des sujets précis.

En 2015, l'association se lance dans un tour de France des contribuables, un Tour de France en 80 jours pour aller à la rencontre des Français afin de recueillir leurs doléances et leurs signatures.

En 2016, Contribuables associés s'oppose au prélèvement de l'impôt à la source [1].

De décembre 2017 à janvier 2018, Contribuables Associés a organisé un concours du pire rond-point de France, pour dénoncer le gaspillage d'argent public : [2]

Victoires notables

Articles connexes

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.