Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Benoîte Taffin

De Wikiberal
Benoîte Taffin
Femme politique

Dates né le 30 janvier 1948
Benoite Taffin.jpg
Tendance Libérale classique
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Benoîte Taffin

Benoîte Taffin est une femme politique et militante associative française née le 30 janvier 1948. Elle est porte parole de Contribuables Associés et ancienne maire du 2e arrondissement de Paris.

Biographie

Elle est diplômée de HEC jeunes filles.

Elle commence sa carrière politique à l'occasion des élections municipales de 1983 où elle est élue conseiller municipal sur la liste UDF d'Alain Dumait dans le 2e arrondissement de Paris. Elle devient adjoint au maire. Parallèlement, elle est présidente des adhérents de l'UDF Paris.

En 1989, sa liste est reconduite et elle devient la première femme maire d'un arrondissement de Paris[1]. L'année suivante, elle participe à la création de la principale association de défense des contribuables, Contribuables Associés.

Aux élections municipales de 1995, le RPR lui oppose un candidat mais elle est largement reconduite à la tête d'une liste dissidente. Elle devient présidente de Contribuables Associés l'année suivante, poste qu'elle occupe six ans jusqu'en 2002. Elle est battue par le candidat vert en 2001 et se consacre depuis au combat associatif pour la défense des contribuables face à l'explosion des prélèvements publics. Pour cela, elle devient porte-parole de Contribuables Associés en 2002.

Depuis début 2007, elle co-anime du Libre Journal des Contribuables sur Radio Courtoisie (tous les 4 mardis, à 18h)

Elle a également été présidente de 1998 à 2001 de l’association Femmes libertés à Paris, une association de femmes soutenant les idées de droite libérale dans les élections parisiennes[2].

Elle a reçu le 21 mai 2008 le Prix renaissance de l'économie, remis par Pascal Salin[3].

Elle participe régulièrement aux événements d'associations libérales comme Liberté Chérie, l'Institut de Formation Politique ou les universités d'été de l'ALEPS.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.