Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Corentin de Salle

De Wikiberal
Corentin de Salle
Webmilitant et universitaire

Dates Né le 21 mars 1972
DeSalleCorentin200.jpg
Tendance
Origine Belgique Belgique
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Corentin de Salle

Corentin de Salle, né le 21 mars 1972 à Bruxelles, est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur, parti libéral francophone belge. Il est professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC) et assistant à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Il est licencié en droit (Facultés Universitaires Saint-Louis et Université Catholique de Louvain) et docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles). Il a ensuite étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford. Il a fondé en 2003, avec Drieu Godefridi, l'Institut Hayek puis l'Atlantis Institute.

Il a publié divers ouvrages dont La Philosophie (2009)[1] et une trilogie sur la pensée libérale La Tradition de la Liberté[2] (2010). Cet ouvrage a été traduit en portugais et en polonais. En 2014, il a, avec le député fédéral David Clarinval, publié "Fiasco Energétique, le gaspillage écologiste des ressources" aux éditions Texquis. En 2016, il a publié "Libérer le Potentiel de l'Economie collaborative" aux éditions du CEP.

Il a participé activement au projet de cours en lignes (MOOC) "Ecole de la Liberté" (2016-2017)[3] et a produit plusieurs dizaines de capsules vidéos éducatives sur l'actualité des grands auteurs de la pensée libérale.[4]

Il est l'auteur de divers articles dont « Fin de l'histoire et Légitimité du Droit dans l'œuvre de F. A. von Hayek » (in Revue française de science politique, 2003), de « La doxa, fondation normative du libéralisme ? » (in Le Banquet, 2003),

Il publie régulièrement des tribunes dans la presse belge ( Le Soir, La Libre Belgique, Le Vif, L'Echo, etc.) et française ( Le Monde, Le Figaro ). Concernant la thématique environnementale, il affirme le caractère illimité des ressources naturelles du fait de l'évolution à venir de la science.

Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.

Publications

  • 2009,La Philosophie, Editions Luc Pire, 63 p.
  • 2009,La tradition de la Liberté, Tome I, European Liberal Forum, 337 p.
  • 2010,La tradition de la Liberté, Tome II, Les Lumières Libérales, European Liberal Forum, 496 p.
  • 2013,La tradition de la Liberté, Tome III, Splendeur et Misère du Capitalisme, European Liberal Forum, 568 p.
  • 2014, Fiasco Énergétique : Le gaspillage écologiste des ressources] (Corentin DE SALLE, David CLARINVAL), Texquis, 276 p.
  • 2016, Libérer le Potentiel de l'Economie collaborative (Corentin DE SALLE & alii), CEP, 290 p.

Notes et références

  1. Editions Luc Pire
  2. [1]
  3. [ http://www.ecoleliberte.fr/]
  4. [2]

Citations

  • L'écologie de marché promeut non pas la « durabilité » (un pléonasme car un développement digne de ce nom s'inscrit nécessairement dans le temps) mais s'appuie sur la croissance. Bénéfique à l'humanité, la croissance l'est aussi à l‘environnement. Premièrement, elle permet à un nombre d'hommes toujours croissant de devenir propriétaire et de placer ainsi des morceaux de nature entre des mains protectrices. Deuxièmement, la courbe environnementale dite de Kuznets prouve que, plus une société se développe économiquement, plus elle est à même de lutter efficacement contre la pollution. (L'Ecologie de Marché, Libres ! 100 idées, 100 auteurs)

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.