Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Crispin Sartwell

De Wikiberal

Crispin Gallagher Sartwell (né en 1958) est un professeur de philosophie américain, anarchiste individualiste et journaliste. Il a obtenu son baccalauréat ès arts de l'Université du Maryland, à College Park, sa maîtrise de l'Université Johns Hopkins et son doctorat de l'Université de Virginie - où son directeur de thèse était Richard Rorty. Il est actuellement membre de la faculté de Dickinson College à Carlisle, en Pennsylvanie.

En 2008, il publie chez Suny Press son livre Contre l’État: Une introduction à la théorie politique anarchiste, une critique irrévérencieuse et incisive des théories de gauche sur l’État.

Bibliographie

  • The Art of Living. Albany: State University of New York Press, 1995.
  • Obscenity, Anarchy, Reality. Albany: State University of New York Press, 1996.
  • Act Like You Know: African-American Autobiography and White Identity. Chicago, University Of Chicago Press, 1998.
  • End of Story: Toward an Annihilation of Language and History. Albany: State University of New York Press, 2000.
  • Extreme Virtue: Leadership and Truth in Five Great American Lives. Albany: State University of New York Press, 2003.
  • Six Names of Beauty. New York: Routledge, 2004.
  • Exquisite Rebel: The Essays of Voltairine de Cleyre — Anarchist, Feminist, Genius (Co-edited with Sharon Presley). Albany: State University of New York Press, 2005.
  • Against the State: An Introduction to Anarchist Political Theory. Albany: State University of New York Press, 2008.
  • Knowledge Without Justification.
  • Political Aesthetics. Ithaca: Cornell University Press, 2010.

Citations

  • L'anarchisme désigne le point de vue selon lequel toutes les formes d'associations humaines devraient être volontaires. (Against the State: An Introduction to Anarchist Political Theory)
  • Selon moi, cette façon gauche-droite de comprendre la politique est très regrettable. Cela masque de nombreuses similitudes et dissimule de nombreuses différences entre les deux bords. L’opposition gauche-droite a été plus ou moins inventée par la gauche, probablement à la fin du 19ème siècle. Le premier à avoir utilisé cette notion de droite-gauche au sens moderne, en anglais, fut Thomas Carlyle en 1837. Le concept est un peu plus ancien en France. Il a été utilisé pour expliquer les différentes factions lors de la Révolution française. Cette façon de penser la politique est également associée au marxisme à la fin du 19ème siècle : capitalisme contre anticapitalisme. C’est, je pense, un angle d’analyse. Mais appliqué en regard des positions contemporaines, le prisme gauche-droite oblige tout le monde à s’enthousiasmer pour un type de hiérarchie ou un autre. C’est soit une hiérarchie capitaliste-entreprise, soit une hiérarchie politique tournée vers l’Etat. Cela semble être un choix personnel. Mais on doit pouvoir sortir de ce spectre, se montrer sceptique face à toute forme de pouvoir et de hiérarchie. C’est cela que je recherche.

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.