Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Déficit budgétaire

De Wikiberal

Le déficit est constitué du solde négatif de l'opération : Recettes - Dépenses. On parle de déficit public ou déficit budgétaire lorsque les recettes de l'État sont inférieures à ses dépenses. Ce déficit peut être soit volontaire (déficit structurel) soit dû à la mauvaise conjoncture (déficit conjoncturel). L'accumulation de déficits budgétaires entraîne l'augmentation de la dette publique à long terme qui, elle-même, par l'accroissement des charges financières de l'emprunt, grève le budget et contribue au déficit.

La politique de déficit systématique a été prônée par les Keynésiens sous couvert d'effet « multiplicateur » des dépenses publiques.

Il existe, sommairement, deux façons d'éliminer les déficits :

  • au moyen de réductions de dépenses
  • par des augmentations d'impôts
Emprunt-sur-emprunt.jpg

L'austérité budgétaire

L'austérité budgétaire désigne les politiques d’assainissement budgétaire qui consistent dans une plus grande rigueur dans la tenue des comptes publics. Selon le mainstream, l'austérité empêcherait la relance économique et la croissance. Cette idée suppose, bien sûr, que le niveau de dépenses publiques reste insuffisant pour garantir un « minimum vital » de croissance.

Selon les détracteurs des dits « plans de rigueur », la baisse des dépenses publiques a un impact négatif sur le croissance et le PIB, entraînant par là une précipitation dans une récession.

Bibliographie

Liens externes

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.