Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Droits de l’Homme

De Wikiberal
(Redirigé depuis Droits de l'homme)

Les droits de l'homme sont les droits naturels supérieurs aux lois et autres normes étatiques, censés concerner tout être humain sans distinction de nationalité, de race ou de classe sociale, et dont chaque individu dispose nécessairement et irrévocablement.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 « reconnait et déclare » (et non proclame) ainsi les droits de liberté, propriété, sûreté et résistance à l'oppression.

D'abord constituée de droits contre la puissance publique (droit-résistances), l'acception moderne du terme - erronée - englobe aussi des droits sur l'État (droit-créances, ou faux droits) comme l'éducation ou la culture. Cette évolution a pour pendant celle du sentiment général selon lequel c'est à l'État de garantir les droits de l'homme.

Ainsi dans le droit positif, les droits de l'homme seraient défendus par la loi, les conventions et institutions internationales et le juge.

Publications

  • 1994, Dale Van Kley, dir., "The French Idea of Freedom: The Old Regime and the Declaration of Rights of 1789", Stanford, CA: Stanford University Press

Voir aussi

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Droits De L'homme Et Droit De Propriété (for)
7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.