Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Effet de levier

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'effet de levier est un concept financier qui désigne le recours à de l'endettement pour maximiser la capacité d'investissement d'un particulier ou d'une entreprise, permettant ainsi de maximiser les bénéfices (mais aussi parfois les pertes) liés à ces investissements.

L'effet de levier pour un achat immobilier

Dans le cas de l'achat d'un bien immobilier par un individu, celui-ci réalise très souvent l'acquisition à crédit. Le ménage apporte son apport personnel, et la banque apporte l'argent d'un prêt immobilier, d'une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans. Grâce au crédit, l'acquéreur du bien peut ainsi anticiper de plusieurs dizaines d'années son achat. Ce faisant, il utilise l'effet de levier, et bénéficie de l'utilisation d'un bien qu'il n'aurait sinon pas eu les moyens d'acquérir.

L'exposition du propriétaire est par la même occasion amplifiée, et même s'il n'est « vraiment propriétaire » que d'une petite partie du bien tant que le crédit court, c'est à la totalité de la variation du prix de l'actif qu'il est exposé. 100% de la plus-value (ou de la moins-value) vient bénéficier au (ou pénaliser le) propriétaire.

L'effet de levier dans le cas des entreprises

La logique est identique pour une entreprise, avec la différence entre l'argent des actionnaires (propriétaires) et l'argent des prêteurs (banques). L'objectif des actionnaires est de défini un bon niveau d'endettement pour maximiser leur rendement (mesuré par le rendement des capitaux propres ou Return on Equity (ROE)). Cela peut ainsi augmenter la rentabilité de l'investissement des actionnaires, tant que le coût de l'emprunt est inférieur à la rentabilité supplémentaire dégagée par les investissements ainsi financés.

Comme pour un particulier, la capacité d'endettement d'une société va déprendre de ses perspectives, de sa rentabilité, etc.

Voir aussi


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.