Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Emmanuel Garessus

De Wikiberal
Emmanuel Garessus
Journaliste

Dates né en 1957
Emmanuel Garessus
Tendance Libéral classique
Origine Suisse Suisse
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Emmanuel Garessus

Emmanuel Garessus est journaliste, éditorialiste au journal suisse Le Temps.

Spécialisé dans les sujets économiques, il a été auparavant rédacteur en chef au journal L’Agefi Suisse, de 1993 jusqu'en 2004. Il publie depuis 2016 une "Lettre libérale" (newsletter accessible par abonnement) dans laquelle il partage sa lecture de l'actualité de la semaine.

Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs ainsi que des 16 auteurs de Das Ringen um die Freiheit; "Die Verfassung der Freiheit" nach 50 Jahren (Verlag Neue Zürcher Zeitung, 2011)[1].

Références

  1. Ce livre, dont le titre peut se traduire par La lutte pour la liberté : « La Constitution de la liberté » 50 ans après, traite de l'œuvre majeure de Friedrich von Hayek, "La Constitution de la liberté", parue en 1960.

Citations

  • Les travaux des économistes démontrent chaque jour qu’effectivement, seul le marché permet d’obtenir le meilleur prix sur la base de l’infinité d’informations disponibles. Une seule personne, ou une institution, ne parviendra jamais à disposer de suffisamment d’informations pour un même résultat. L’échec des planifications en est l’exemple le plus frappant.
  • [Il y a un] fossé béant qui sépare le socialisme du libéralisme. Le premier veut multiplier les libertés positives, avec son catalogue infini de nouveaux droits de l’homme (et de nouvelles prestations). Le deuxième lie les droits de l’homme aux devoirs de l’homme et insiste sur la notion de liberté négative (absence d’entrave à mon action).
  • Le retour de la croissance économique ne peut venir d’une augmentation du contrôle collectif sur l’individu. Comment d’ailleurs demander plus d’Etat alors que sa quote-part représente déjà la moitié du PIB ? Il viendra de l’innovation et des valeurs de liberté et de responsabilité. Les libéraux doivent faire redécouvrir les valeurs éthiques du marché, lieu d’échange non seulement de biens et services, mais aussi d’interaction et de transmission des traditions. « Au-delà de l’offre et de la demande », comme le disait Wilhelm Röpke.

Liens externes