Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Esthétique

De Wikiberal

L'Esthétique est une discipline qui aborde un ensemble de questions comme la nature du beau et de l'agréable, sur les sensations et le rôle de la perception, mais aussi sur les considérations sur la production artistique.

Dans l'antiquité grecque la question de l'art avait un sens très large, les réflexions sur l’art étaient inséparables du savoir et du domaine des idées et de l'intelligible. La Peinture, sculpture, architecture, poésie, musique et danse ont inspiré les philosophes de la Grèce antique dans leur réflexion sur l’art et l'esthétique.

L'imitation (mimêsis) et la représentation, rattachées à des activités comme la danse, la peinture ou la musique, vise à exprimer la réalité intérieure, la ressemblance ou le simulacre. Selon Platon, l'imitation ne se soucie ni du Vrai, ni du Beau, ni du Bien. Toutefois Aristote ne dévalorise pas la dimension mimétique, pour lui l'art de la représentation, et non imitation, n'est pas pure copie du réel, exprimée dans la tragédie elle contribue à l'action, le but visé est une action. La tragédie est un art cathartique, une épuration d'émotions, du bon avec le mauvais.

Liens externes


4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.