Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Frank Machovec

De Wikiberal

Frank M. Machovec est Professeur au Wofford College à Spartanburg, SC, aux USA. Il a commencé sa carrière en tant qu'officier de la Force aérienne pendant 20 ans, et dans les dernières années, de 1985 à 1988, il fut affecté au Pentagone, à Washington, DC. Il était responsable d'une division de spécialistes régionaux (huit civils et deux militaires). Il a travaillé en étroite collaboration avec ses homologues de la CIA et du Département d'Etat afin de produire évaluations du renseignement "Top Secret" auprès des hauts responsables politiques sur les questions économiques touchant à la sécurité nationale. Il informait régulièrement les généraux de premier rang. Il fut également nommé comme professeur adjoint d'économie à l'académie militaire américaine de West Point, NY, de 1979 à 1982.

Frank Machovec s'est fait connaître grâce à son livre "Perfect Competition and the Transformation of Economics (La concurrence Pure et Parfaite et la transformation de la science économique)" qui critique la théorie de la concurrence pure et parfaite. Bien que ne faisant pas partie de l'école autrichienne d'économie, il s'appuie sur de nombreux auteurs autrichiens dans son analyse.

Ses domaines de recherche portent que la sociobiologie[1] (aussi connue sous le nom de Psychologie évolutionnaire) pour l'étude des origines des institutions socialement construites qui sont des produits de l'apprentissage expérientiel (par exemple: le droit des contrats et la propriété privée) - par rapport à l'ensemble des dispositions humaines de la culture transcendante et / ou des mécanismes réactifs qui ont été ataviquement câblé soit par mutation, soit par une série d'adaptations darwiniennes, comme une langue grammaticalement structurée. dans cette perspective, il s'intéresse au phénomène de la diminution progressive des satisfactions de consommer des unités successives d'un même produit (marginalisme économique sous l'angle de la satiété des besoins), à la forte préférence temporelle des besoins présents par rapport à des besoins futurs. Enfin, il s’interroge sur le processus de sélection qui favorisait la survie de l'espèce humaine.

Notes et références

  1. Il s'appuie sur les ouvrages suivants : "L'animal moral", par Robert Wright; "Les universaux humains", par Donald Brown, "Les origines de la virtue : l'évolution des instincts de l'homme et de la Coopération", par Matt Ridley et Marc Hauser, "Les esprits moraux, et les plaies de l'esprit : La Nouvelle épidémie des fausses connaissances", par Bruce Thornton).

Bibliographie

  • 1972, "Higher Education in Colorado in 1970: Who Paid the Costs? Who Received the Benefits?", Intermountain Economic Review, October
  • 1979, "The Energy Crunch: We've Been There Before", The Collegiate Forum (a Dow-Jones publication), Winter
  • 1982, "Fear Makes the World Go 'Round: The Dark Side of Management", Management Review, January
  • 1987, "Economic Reform in the USSR: Can an Old Dog Learn New Tricks?", The Margin, September
  • 1992, "The Rise and Fall of Prebischian Economics", Southeastern Latin Americanist, Summer
  • 1995, Perfect Competition and the Transformation of Economics, New York: Routledge
  • 1998, "Paradigm Lost: The Walrasian Destruction of the Classical Conception of the Market", In: Gunnar Eliasson et C. Green, dir., Microfoundations of Economic Growth, Ann Arbor, MI: University of Michigan Press, pp29-56

Littérature secondaire

  • 1996, John B. Egger, Commentaire du livre de Frank Machovec, Perfect Competition and the Transformation of Economics, Cato Journal, Vol. 15, Nos. 2-3 (Fall/Winter)
  • 1997, Will Carrington Heath, Commentaire du livre de Frank M. Machovec, Perfect Competition and the Transformation of Economics, Southern Economic Journal, Vol 63, N°3 (Jan.), pp. 825-826
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.