Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Fred Kofman

De Wikiberal

Fred Kofman est né le 10 Octobre 1960, à Buenos Aires, en Argentine. Il est président de la société Axialent, un cabinet de conseil international. Il est le directeur du "Conscious Business Center" : le centre d'affaires conscient à l'Université Francisco Marroquin. Au cours des vingt dernières années, Fred a fourni des programmes en leadership, d'apprentissage en équipe, d'efficacité organisationnelle et de coaching pour des milliers de cadres supérieurs d'entreprises comme Google, Microsoft, Yahoo, Facebook, Cisco, SAP, Citibank, Axa, Prudential, Vodafone, Telefonica, Astra Zeneca, Novartis, Coca Cola, General Motors, Chrysler, Heineken, Bacardi, Mandiri en Indonésie, Pao de Azucar Brésil et Unilever dans plus de 30 pays.

Fred Kofman est diplômé en économie (1984) de l'Université de Buenos Aires (Argentine). En 1990, il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en économie de l'Université de Californie, à Berkeley. Il a été professeur des systèmes d'information en gestion à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a été reconnu comme "professeur de l'année" en 1992. Il a travaillé aussi avec Peter Senge, auteur de "La cinquième discipline", pour la création du Centre d'apprentissage organisationnel. En plus d'être un enseignant dans les programmes exécutifs du MIT, il a également enseigné à l'Université de Notre Dame, à l'Institut Naropa et à l'Université Francisco Marroquin.

Fred Kofman est l'auteur du livre, "l'entreprise consciente" traduit dans plus d'une douzaine de langues. Ses publications académiques furent publiées dans des revues telles qu'Econometrica, Le Journal of Public Economics, et The Journal of Organizational Dynamics. Une entreprise consciente se distingue par la valeur qu’elle apporte à ses clients, à ses actionnaires comme à ses collaborateurs. Elle produit de la durabilité et des performances exceptionnelles, valorisant solidarité et dignité de chacun. Ce programme repose sur sept piliers fondamentaux, parmi lesquels :

  1. Une responsabilité absolue, colonne vertébrale de cette conscience
  2. Une intégrité fondamentale, facteur essentiel du « succès au-delà du succès »
  3. Une communication authentique, faite d’expression constructive et d’écoute active
  4. Une coordination impeccable, susceptible d’accompagner la montée en puissance de ces facteurs de réussite.

Au cœur de ce déploiement, l’entreprise consciente nous propose « comment être », plutôt que « comment faire », comme ressource ultime de l’excellence.

En 2007, Fred Kofman a publié "Metamanagement" comprenant 3 volumes. Le premier présente un modèle d'apprentissage qui permet aux individus, aux équipes et aux organisations d'atteindre des niveaux plus élevés d'efficacité. Le volume 2 contient des outils pratiques pour améliorer la performance opérationnelle, des processus interpersonnels et la qualité de vie des personnes. Le volume 3 propose une approche intégrée qui aide l'homme à répondre aux défis dans les affaires et dans la vie avec intelligence, équité, intégrité et la conscience d'être.

Fred Kofman est également membre fondateur de Free Cities Institute (l'Institut des Villes Libres) à l'Université Francisco Marroquin, qui promeut l'émergence des villes libres qui sont la version du libre marché des chartes des villes, pour innover de nouvelles formes de gouvernement. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut Mises Hispanique cherche à promouvoir l'école autrichienne et le libertarianisme auprès du public hispanophone en suivant la ligne intellectuelle de l'Institut Mises en Alabama.

Publications

  • 1993, avec Peter Senge, "Communities of commitment: The heart of the learning organizations", Organizational Dynamics, 22(2), pp5-23
  • 2006, "Conscious Business: How to Build Value through Values", Publisher: Sounds True, Incorporated, ISBN-13: 9781591795179
    • Traduction en français en 2009, "L'entreprise consciente. Comment créer de la valeur sans oublier les valeurs", Préface de Alain Rohaut, Collection Entreprises, IBSN 9782917088029